Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars 2009

Séminaire, projections et rencontres animés par Patrick Leboutte En présence de Marie-José Mondzain (philosophe) et Denis Gheerbrant (cinéaste)


"Evénement du récent festival “Cinéma du réel” et présenté pour la première fois en salle au Café des images, La République Marseille, le nouveau film de Denis Gheerbrant, frappe d’abord par son ampleur. En huit chapitres et plus de sept heures de projection, son ambition est à la mesure des questions qu’il nous pose : que signifie habiter ce monde-ci et faire avec ce qui nous arrive sans disparaître, depuis le lieu même où l’on vit et où souvent l’Histoire nous établit, entre désastre politique et catastrophes humaines. Recomposant avec eux le récit de ceux qui n’écrivent pas, écoutant ce qu’il filme, Denis Gheerbrant arpente en solitaire l’espace entre les hommes, en quête de bien commun dans les quartiers populaires de Marseille". Patrick Leboutte

 

Vendredi 16 janvier. Soirée d'ouverture animée par Denis Gheerbrant et Patrick Leboutte. Projection de La totalité du monde de Denis Gheerbrant. (2009, 0h13). Un regard décalé sur le Marseille des usines et des quais par un de ses enfants et de Cités de la plaine (2000, 1h50), dernier film de Robert Kramer.

Samedi 28 mars
9 h 30 : Accueil des participants.
10 h00 : Introduction par Patrick Leboutte.
10 h15 : Projection de la République Marseille - chapitres 1 et 2.
12 h00 : Séance de travail avec Denis Gheerbrant.


14 h 30 : Projection de la République Marseille - chapitres 3 et 4. 16 h 30 : Pause. 17 h 00 : Séance de travail avec Denis Gheerbrant.
18 h 00 : Projection de la République Marseille - chapitre 5.
20 h 30 : Projection de la République Marseille - chapitre 6 : “la République”, 1h30.
Menacés d’expropriation par des promoteurs immobiliers, les habitants de la rue de la République, dans le centre de Marseille, organisent la résistance. Davantage construit tel un long métrage, ce chapitre de la série fait un peu figure de navire amiral, celui qui conduit la flottille. Séance suivie d’une rencontre avec Denis Gheerbrant.

Dimanche 29 mars
10 h 00 : Projection de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin (1960, 1h30) suivie d’un moment de réflexion avec Patrick Leboutte et Denis Gheerbrant.

14 h 00 : Projection de la République Marseille - chapitre 7.
15 h 00 : Dialogue entre Denis Gheerbrant et Marie-José Mondzain, animé par Patrick Leboutte.
16 h 30 : Clôture.