Art et cinéma : que peut encore le cinéma ?
A l'ouest des rails
avec
Patrick Leboutte et Cyril Neyrat,
au Café des images
les samedi et dimanche 14 et 15 janvier 2006.

Patrick Leboutte critique itinérant, fondateur et rédacteur en chef de la revue L'image, Le Monde, enseignant de cinéma à l'INSAS de Bruxelles, a invité Cyril Neyrat, rédacteur en chef de la revue Vertigo, critique aux Cahiers du cinéma, à coanimer les débats avec lui.

Patrick Leboutte l'annonce aux spectateurs qui vont se plonger dans neuf heures de projection, A l'ouest des rails est un voyage dont ils sortiront un peu différent. Cette différence réside peut-être dans l'articulation que le spectateur est emmené à faire entre choses vues, émotion ressentie et engagement politique auquel il est emmené à réfléchir durant son voyage.

A l'ouest des rails est, en premier lieu, un document exceptionnel sur la génération d'ouvriers sacrifiés par le régime communiste pour passer de l'ère bureaucratique-militariste à celle du capitalisme. Mais il est aussi une œuvre d'art par sa capacité à susciter l'émotion par l'obstination de Wong Bing à rester jusqu'au dernier moment avec ceux, hommes, femmes, enfants mais aussi machines et pierres que tous abandonnent.

Patrick Leboutte mettra en lumière le traitement apparemment modeste mais finalement très élaboré de Wang Bing et convaincra l'ensemble des quarante spectateurs-voyageurs inscrits au stage qu'il y a un dorénavant dans le cinéma documentaire un avant et un après A l'ouest des rails. (voir : analyse).

 

Retour à la page d'accueil