Jeudi 8 mars à 20h, L'IMEC accueillait à la grange aux dîmes

Freddy Buache
Passeur du 7ème Art

Projection du film Freddy Buache, passeur du 7e art de (Michel Van Zèle, 2007, 0h53), suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Freddy Buache animée par Michel Contat et Michel Van Zèle au cours de laquelle sont projetés deux courts métrages : Lettre à Freddy Buache (Jean-Luc Godard, 1981, 0h17) et Les Rideaux blancs (1965) film inédit de Georges Franju, sur un scénario de Marguerite Duras (19’).

Apres le documentaire très émouvant de Michel Van Zèle suit une discussion en compagnie de Michel Contat puis des apartés avec le public pour des discussions animées arbitrées par Freddy Buache

 

Freddy Buache, passeur du 7e art brosse un portrait cinématographique du fameux fondateur de la Cinémathèque suisse. À l’instar d’Henri Langlois, Freddy Buache compte parmi ceux qui ont permis au cinéma de se constituer une histoire, ceux qui ont donné au mot cinéphile un sens plein et entier.

   


Freddy Buache
Né en 1924 en Suisse romande, Freddy Buache est journaliste, critique de cinéma et cofondateur en 1948 de la Cinémathèque suisse à Lausanne. Il en sera le second directeur de 1951 à 1996.

Michel Van Zèle
Né en 1945, réalise plusieurs essais politiques, historiques, picturaux, musicaux, architecturaux, littéraires et théâtraux dont La passion selon Callas, grand prix de la mise en scène au Festival international du film d’art (1989).

Michel Contat
Directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Contat est spécialiste de l’œuvre de Jean-Paul Sartre, réalisateur et critique littéraire. Derniers ouvrages parus : Pour Sartre (PUF, 2008), André Gorz : vers la société libérée (Textuel/INA, 2009).