Jeudi 2 avril 2015

9h30, Ouverture des Assises Par Geneviève Troussier, Présidente de la Maison de l’Image Basse-Normandie et Eric Lengereau, Directeur de l’Esam.

9h45–12h30 : Ecrire un film, acte fondateur de toute une filière

Écrire un film, qu’il soit de fiction, d’animation ou de documentaire, est avant tout un parcours solitaire, solitude parfois partagée à plusieurs. C’est pourquoi les rencontres sur cette route souvent longue sont si importantes. Les aides à l’écriture et les ateliers d’écriture font partie de ces rencontres fondamentales pour qu’un film puisse voir le jour. Elles inscrivent son histoire à venir sur un territoire, que celui-ci soit ou non l’objet de la narration. Par l’intervention des professionnels concernés, elles lancent le projet dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Elles aident aussi à sceller la relation du producteur et du réalisateur. Elles encouragent et donnent confiance. Elles démarrent l’aventure qu’est la fabrication d’un film. Et, bien sûr, elles donnent du temps à la création. Au regard d’expériences de la région Basse-Normandie, très engagée sur cette phase essentielle du travail, réalisateurs, scénaristes, producteurs, membres de commissions d’aides à l’écriture, intervenants en ateliers ou résidences d’écriture partageront avec le public le parcours et les enjeux souvent méconnus de l’écriture d’un film et comment s’accroche à ce premier maillon toute une chaîne de partenaires.

Intervenants : Fabienne Aguado responsable, Céci Centre des Ecritures Cinématographiques, Moulin d’Andé, Florence Borelly productrice, Sésame Films, Richard Copans réalisateur, chef opérateur, producteur, Les Films d’Ici, Sylvain Desclous réalisateur, Daniela de Felice réalisatrice, monteuse, Salvatore Lista scénariste, Jean-Christophe Perrier intervenant, Anima design & animation studio, Juliette Prissard-Eltejaye déléguée générale, SPI Syndicat des Producteurs Indépendants, Chantal Richard réalisatrice, scénariste, Modératrice, Fanny Chéreau responsable Création-Production, Maison de l’Image Basse-Normandie.

12h30–13h15: Tour de France des Cinémas

Agnès Salson, étudiante exploitation à la fémis et Mikael Arnal, réalisateur, ont sillonné pendant 45 jours les routes de France à la découverte d’une centaine de salles de cinéma. Leur livre Rêver les cinémas demain retrace chaque étape de leur voyage, de la genèse du projet à la fin du grand tour et propose une boîte à idées thématique...

14h30–17h30 : Quelle salle de cinéma pour la Cité ?

Plutôt que de la salle, nous parlerons des salles de cinéma… De ce qui les relie, mais aussi de leurs singularités façonnées par les particularités des territoires où elles sont implantées, par celles de leurs habitants et par les personnalités de ceux qui les animent et qui impulsent leur ligne éditoriale. En Basse-Normandie, les salles de cinéma représentent un maillage du territoire dense, avec une typologie diverse, une dimension collective et associative souvent fortes. Elles sont depuis longtemps impliquées dans des réseaux qui les fédèrent et favorisent l’échange d’expériences. Dans ce contexte régional, quelle place et quelle importance ont les salles de cinéma au sein de la Cité ? Vectrices d’attractivité d’un territoire et de lien social, comment parviennent-elles à trouver un équilibre entre les contraintes économiques et l’ambition d’un accès pour tous les publics à la diversité des œuvres cinématographiques ? Comment les politiques culturelles menées par les collectivités et l’Etat y contribuent-elles ? Quelle est la place des artistes, professionnels de la création dans cette dynamique ? Comment conjuguer et optimiser la fonction fondamentale des salles de cinéma, leur ancrage singulier dans un territoire donné, avec les enjeux et perspectives ouvertes par la révolution numérique ?

Intervenants : Dominique Briand président, L’Ecume des Films Saint-Lô, Philippe Clément secrétaire général, Ligue de l’enseignement de Basse-Normandie, Génériques, Sandrine Dolet présidente et Agathe Fourcin coordinatrice, MaCaO 7ème Art, Fabienne Hanclot déléguée générale, et Sarah Derny programmatrice, ACID Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, Richard Patry président, FNCF Fédération Nationale des Cinémas Français et CSCN Chambre Syndicale des Cinémas de Normandie, JeanPierre Pozzi réalisateur, Modératrice, Catherine Bailhache coordonatrice ACOR, Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche.


vendredi 3 avril 2015

10h-13h : Production, territoire et filière professionnelle

Dans un secteur où la décentralisation est rendue complexe par l’organisation d’une filière professionnelle majoritairement concentrée en Île-de-France, les politiques de soutien à la production, aides financières ou logistiques sont pourtant un exemple de politique de coopération culturelle entre les collectivités territoriales et l’Etat.

10h-11h15 : Tournage et territoire

Tout comme son organisation, l’accueil d’un tournage est un travail d’équipe. Les intérêts locaux se croisent et se partagent entre différents acteurs d’un territoire : acteurs politiques, acteurs professionnels. Les retombées de l’activité de tournage sont multiples, artistiques, économiques et sociales. Pour une production, s’appuyer sur les services de proximité et avoir recours aux compétences locales favorisent son implantation. Elus, responsables de services, producteurs et techniciens viendront témoigner des enjeux et de la cohérence de leurs collaborations.

Intervenants, Daphné Bruneau chef du service Action territoriale, CNC, Maxime Delauney producteur, Nolita Cinéma, Emmanuelle Dormoy maire adjointe à la Culture et au Patrimoine, Ville de Caen, Catherine Gentile maire adjointe à la Culture, Ville de CherbourgOcteville, Steven Jouanne régisseur, Valérie Lépine-Karnik déléguée générale, Film France, Modératrice, Johanne Prat, responsable Bureau d’accueil de tournages, Maison de l’Image Basse-Normandie.

Diffusion d’Alliés nés, court métrage soutenu et accueilli par la Région Basse-Normandie de Abraham Belaga 2014, 17’,

11h45-13h : Territoire et filière

Favorisée par des politiques volontaristes et la croissance d’une activité cinématographique et audiovisuelle en région, la structuration d’une filière professionnelle dynamique et au fort potentiel se dessine en BasseNormandie. Mais comment aborder le travail de chacun de ses participants sur un territoire où l’ensemble des métiers et des infrastructures nécessaires à la fabrication d’un film n’est pas représenté ? Réalisateurs, techniciens et producteurs échangeront sur les questions de l’emploi, de la polyvalence, de la formation et des nouvelles pratiques de création à l’heure du numérique.

Intervenants: Matthieu Chatellier réalisateur, chef opérateur, Frédérique Doublet décoratrice, Steven Jouanne régisseur, Gérald Leroux producteur, Tarmak Films, Isabelle Le Guern réalisatrice, administratrice Association Off, Samuel Moutel producteur, Keren Productions, Jacques Parmentier machiniste, Johanne Prat responsable Bureau d’accueil de tournages, Maison de l’Image BasseNormandie, Modérateur, Philippe Dauty directeur, Maison de l’Image Basse-Normandie.

14h30–17h30 : Le renouvellement des publics par l’éducation aux images.

14h30-16h : Sensibiliser (le cinéma et la parole)

Mme Lelievre, inspectrice, responsable du cinéma au rectorat de Caen, affirme la nécessité d'une fréquentation des lieux (les cinémas d'art-et-essai), des films et des artistes pour former la sensibilité des élèves au cinéma. Dans un deuxième temps, il convient de prolonger cette sensibilisation dans un cadre interdisciplinaire pour développer les qualités argumentatives des élèves sans toutefois instrumentaliser le cinéma pour débattre d'autre chose. C'est alors que se forme la construction artistique individuelle, une approche sensible personnelle, tout en permettant l'échange dans la classe et le travail collectif.

Renaud Prigent expose la carte des implantations de salles participant aux dispositifs Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Ces salles arts et essais sont bien reparties sur le territoire même si le maillage est plus dense dans le Calvados car les élèves sont plus nombreux. Pour l'année2014-2015, 18 % des élèves participent aux dispositifs avec une participation moindre de La Manche par rapport au Calvados et à l'Orne. 95 000 places de cinéma par an sont ainsi engrangées par les salles d'art et essai.

L'enseignant coordinateur du dispositif dans son établissement bénéficie d'une formation alors que quelques bonus horaires sont attribués aux enseigants pour faire participer leurs élèves à ce dispositif sur le temps de la classe. Le corpus des films est décidé par une commission nationale qui sélectionne des films très divers, contemporains ou de patrimoine, des films de genre et des documentaires, des longs-métrages et des courts métrages. Une commission régionale fait un choix de au sein de cette sélection. Celle-ci est souvent aussi diversifiée que la sélection nationale le permet. Il est difficile de préjuger de l'accueil des élèves. Ainsi Entre nos mains de Mariana Otero, dont les enseignants attendaient plutôt un bon accueil de la part des lycées professionnels, a été rejeté par les lycéens professionnels qui y voyaient un reflet trop proche de leur univers. L'effet de miroir a joué de façon négative alors que le film a été apprécié dans les lycées généraux. Les codonateurs rappellent la nécessite de préparer les enseignants le plus tôt possible pour les préparer à canaliser d'éventuelles réactions de rejets de la part des élèves. Une remonté des appréciations des élèves est effectuée par la DSDEN du Calvados.

Jean-Marie Vinclair présente des extraits de son film à venir, Collège au cinéma, produit par La maison de l'image. On y voit des élèves de 6e d'un collège urbain assistant à une séance de Mon Oncle et le travail réalisé par l'enseignante sur la différence entre les réactions provocant le rire ou simplement le sourire. On y voit aussi les élèves d'un collège rural de 4e sortant dune séance de Wajda et le travail de l'enseignante sur l'utilisation symbolique du décor. Trois garçons sont ensuite interrogés par le réalisateur sur leurs choix personnels en matière de films (action/ aventure) et l'influence qu'ils acceptent plutôt bien de leurs parents, plus cinéphiles, qui tentent de les initier à un autre cinéma.

Renaud Prigent présente ensuite le travail de création réalisé par les lycées tel qu'il remonte sur le site Atelier critique : critiques de films, films suédés, critiques radiophoniques et créations graphiques. Le coordinateur présente notamment un atelier artistique sur le court-métrage Lisa de Lorenzo Recio : 22 classes ont échangé avec le réalisateur et travaillé sur la bande sonore et le story-board. Le principe du site est d’inscrire le travail d’éducation à l’image dans une pédagogie de projet par la publication en ligne des travaux publiés. Le travail d’écriture critique ou de débats radiophoniques permettent de développer les compétences argumentatives des élèves, inscrites au programme des lycées, tout en sollicitant leur regard critique. Afin d’accompagner le travail sur le débat oral, des ateliers de débat radiophoniques seront bientôt proposés en classe qui viendront enrichir les enregistrements publiés en ligne. Renaud Prigent indique par ailleurs sur l'intérêt de recruter au sein du dispositif des professeurs de toutes les matières pour favoriser l'interdisciplinarité.

Jean-Christophe Perrier expose son intervention auprès de lycéens retenus dans les prisons. Ce public très particulier, abondamment nourri d'images prises aux sources les plus diverses se révèle très pertinent dans ses réflexions sur l'image. Jean-Christophe Perrier, qui n'a pas une haute idée des livrets pédagogiques fournis par les diapositifs, reconnait instrumentaliser le cinéma pour faire parler et réfléchir sur l'image ce public particulier. Il présente son dossier très structuré, dense et interculturel sur le super-héros au cinéma et dans les arts.

Véronique Piantino conclut sur l'importance de l’éducation aux images comme acte politique et de résistance à la standardisation. Voir collectivement des films, en parler, initier aux gestes de la création sont autant de manières de créer de la pensée et de faire émerger des regards curieux, exigeants, singuliers.

Intervenants, Monique Bréhin coordinatrice, Ecole et Cinéma, Cinéma Le Rex, Sées, Clarisse Calté chargée de mission culture, DSDEN 14, Alexis Fradet intervenant, Ligue de l’Enseignement de Basse-Normandie, Renaud Prigent coordinateur Lycéens et apprentis au cinéma, Cinéma Café des Images, Hérouville Saint-Clair, Jean-Christophe Perrier intervenant, Anima design & animation studio, Jean-Marie Vinclair responsable Pôle régional d’éducation à l’image, Maison de l’Image Basse-Normandie, Modératrice, Véronique Piantino dramaturge, metteur en scène.

16h-17h30 : Expérimenter (le geste de création)

En quoi la pratique cinématographique, source de cohésion d’un groupe et d’émancipation individuelle, permet-elle d’enclencher un autre regard, sur la base de projets co-construits entre structures éducatives (établissements scolaires, université) ou socio-éducatives (mouvements d’éducation populaire, structures d’insertion), et structures culturelles ? Comment les partenariats au long cours amènent-ils à partager la question du cinéma entre plusieurs acteurs d’un même territoire ? Du point de vue des artistes, il y a une cohérence entre écrire des films et parler de l’écriture d’images. Comment la rencontre entre des publics et des artistes lors d’ateliers de pratique artistique, fait naître le désir de films, pour le public et pour l’artiste ? Des intervenants réalisateurs témoigneront de la richesse des rencontres humaines lors de ces ateliers qui nourrissent leur propre travail de création.

Intervenants : Anne Dieulafait responsable, Association AIILES Accompagnement des Initiatives par l’Insertion Locale Economique et Sociale, Xavier Liébard réalisateur et intervenant, Benoît Raoulx maître de conférence géographie sociale, Université Caen Basse-Normandie, réalisateur, Benjamin Serero réalisateur et intervenant, Thomas Senk coordinateur Passeurs d’images, Maison de l’Image Basse-Normandie, Modératrice, Véronique Piantino dramaturge, metteur en scène.

Retour à la page d'accueil