Editeur : Wild Side Video. Collection Les Introuvables, juillet 2010. Master restauré. V. O. avec sous-titres français. Durée du film : 1h40. 15 €.

Supplément :

  • Sur Henry Hathaway : entretiens avec Patrick Brion et Doug Headline, l'éditeur de la BD Prince Vaillant en France (13')

Prince Vaillant, fils du Roi Aguar qui a été chasse du trône de Scandie par Sligon l'usurpateur, se rend à la Cour du Roi Arthur pour y être fait Chevalier. En abordant la côte britannique, il surprend un conciliabule entre des Vikings et un mystérieux Chevalier Noir. Activement recherché par ceux qu'il a surpris, Vaillant parvient à leur échapper, puis fait la connaissance de sir Gauvain, chevalier du Roi Arthur.

Prince Vaillant fait partie du quintette magique des grands films de chevalerie qu'Hollywood produit entre 1952 et 1957 composé aussi de Ivanhoé (Richard Thorpe, 1952), Les chevaliers de la table ronde (Richard Thorpe, 1953), Quentin Durward (Richard Thorpe, 1955), Les Vikings (Richard Fleischer, 1957).

 

Sur Henry Hathaway : entretiens avec Patrick Brion et Doug Headline (13')

Le film est inspiré de la bande dessinée de Harold Foster, qui la publie dans de nombreux journaux américains à partir de 1937. En 1953, lorsque Hathaway tourne le film, Prince Vaillant est lu par des millions de lecteurs dans différents journaux et traduit dans une vingtaine de langues. C'est donc un grand film de série A avec somptueux décors, vedette et CinémaScope qu'il est nécessaire de déployer pour obtenir les droits d'adaptation.

Hathaway se concentre sur la légende arthurienne située dans un Ve siècle de fantaisie et délaisse les aspects plus réalistes de la bande dessinée (le dégoût des combats, les soucis du mariage de Prince Vaillant et l'éducation de ses quatre enfants) comme les aspects historiques (le sac de Rome, la mort d'Attila).

Néanmoins, il fallait bien réduire la matière des quelques 1700 pages aux dimensions de 100 minutes de film. Par ailleurs, la psychologie de Prince Vaillant, plus rusé que va-t-en guerre, est préservée. Les meilleures scènes sont celles où il se cache (dans la rivière, dans les rideaux, derrière le costume de Gauvin...)

Pour Patrick Brion, Hathaway réunit autour de Robert Taylor un casting aussi bien masculin que féminin somptueux.

 

 

 
présente
 
Prince Vaillant de Henry Hathaway