Editeur : Wild Side Video. Collection Les Introuvables, juillet 2010. Master restauré. V. O. avec sous-titres français. Durée du film : 2h20. 15 €.

Supplément :

  • Entretien autour du film avec Doug Headline, critique (Starfix), scénariste, réalisateur et auteur de BD (13')

Dans l'Espagne du XVI siècle, un jeune noble, Pedro de Vargas, sauve une humble paysanne, Catana Perez, des griffes de l'inquisiteur général Diego de Silva. Il la raccompagne chez elle et fait la connaissance d'un sympathique aventurier, Juan Garcia. Pour se venger, l'inquisiteur intente un procès en hérésie à la famille de Pedro. Les parents du jeune homme périssent sous la torture. ...

Quintessence du film d'aventures et plus précisément du film de cape et d'épée, Capitaine de Castille n'appuie jamais ses effets de mise en scène mais chaque plan est plastiquement superbe tout en contenant, à chaque fois, une émotion nouvelle. La férocité des chiens de Diego de Silva annonce son caractère bien mieux que sa physionomie bonhomme et la splendeur de l'Espagne résonne avec la jeunesse de Catana.

Le personnage découvre que ce qu'il portait intimement en lui, l'esprit d'aventure de générosité et d'amour peut se retrouver même après avoir cru tout perdu.

 

Entretien autour du film avec Doug Headline, critique (13')

Le film a été tourné en extérieur au Mexique sur les lieux mêmes de l'expédition de Cortez. C'est une énorme production qui coûtera 4,8 millions de dollars et nécessitera 20 000 figurants mexicains. 83 des 108 jours de tournage l'ont été au Mexique. Le film est tourné sur des sites authentiques comme Acapulco. A la fin l'éruption volcanique est réelle. Ce n'est pas un pas trucage. Cortes était comme dans le film, charismatique maître de lui, prônant la conquête par la diplomatie. Il avait réellement une interprète.

Sous le ciel des tropiques est le premier rôle de Tyrone Power, tout jeune acteur chez King qui l'impose sur Le pacte. Ils feront dix films ensemble jusqu'en 1957 avec Le soleil se lève aussi, statique et ennuyeux. Jennifer Jones est refusée à la Fox et c'est à Jean Peters qu'échoie le rôle pour son premier film.

Howard Hughes, Lana Turner, Cary Grant viennent sur le tournage. Jean Peters, amoureuse de Stan Hawks, l'assistant de King, se laisse séduire par Howard Hughes qui l'épousera en 1957.

Le thème musical "Conquest" de Newman deviendra l'hymne de l'université de Californie.

Le film sera un succès mais ne remboursera pas ses frais. Néanmoins la Fox continue de faire confiance à Henry King pour ses productions de prestige comme Echec à Borgia, tourné en Italie.

 
présente
 
Capitaine de Castille de Henry King