Editeur : Bac Films. Juin 2008. Version remasterisée - VOSTF mono 1h05. 20€.

Suppléments:

  • Présentation du film par Bernard Eisenschitz
  • Bandes-annonces originales (vostf), galerie photos.

 

Pour fêter ses vingt ans de mariage, un couple décide de se rendre en voiture de New York à Hollywood, en compagnie d’un autre couple qui partage les frais. Ils sont alors poursuivis sans le savoir par un escroc et la police.

 

Présentation du film par Bernard Eisenschitz

Comme le montre le générique, "six of a kind" est une figure de poker qui n'existe pas. Ce qui existe c'est "for of a kind", un carré, "five of a kind" possible avec des joker (wild carte).

Le générique indique que "six of a kind" ce sont six jokers...en fait trois couples très connus du public : Charles Ruggles et Mary Bolland, on les retrouvera comme couple marié dans L'extravagant M. Ruggles . Le couple George Burns et Gracie Allen, couple de vaudeville de radio puis de théâtre caricatural, assez pénible aujourd'hui, femme idiote et homme ronchon. Troisième couple, WC Fields et Allison Skipworth, le plus connu, déjà réuni dans Si j'avais un million (Lubitsh, 1932).


Leo McCarey est d'abord l'assistant de Tod Browning puis, de 23 à 29, il réalise 300 courts métrages pour Hal Roach comme superviseur, fonction qui combine celle de réalisateur et (ou) de producteur. Il a l'idée de réunir le duo Laurel et Hardy et écrit les scénarios avec Laurel. Contrastes de monstruosité, gros et maigre, et prendre une situation normale qui dégénère et la pousser jusqu'à la rendre explosive. Après Laurel et Hardy, il a comme acteur principal Clarley Chase, parfait pour faire dégénérer la normalité de départ.


Leo McCarey, s'il apprécie humainement les Marx, n'est pas très à l'aise avec leur jeu. Il ne revendique pas grand chose de personnel dans Soupe au canard. Il n'a cependant pas cherché à atténuer la folie du film. Ce qui en fait une réussite bien plus grande que Une nuit à l'opéra et sans doute le meilleur film des Marx.


Six of a kind n'est pas davantage son film que Soupe au canard. Il s'agit d'une opération mercenaire, d'un simple soutien des acteurs sous contrat pour remplir les salles Paramount.

Le couple Fields et Skipworth oppose une femme acariâtre et un homme indifférent au reste du monde. Fields fait son numéro en jouant au billard sans donner un coup, en racontant une histoire sans jamais arriver à la fin, en laissant tomber une chanson qu'il a lancée, en se faisant le complice d'un voleur pour l'enfermer.


Variation subtile sur les sentiments à la limite du grotesque et du monstrueux et d'un sentimentalisme à la limite de la gêne. Est-ce des choses avec lesquelles on fait un film ? Et bien oui, répond McCarey.

McCarey est le grand cinéaste des comédies des années 20, celles du cinéma. Frank Capra sera celui des années 30, celles de l'idéologie. McCarey, catholique, réactionnaire, anticommuniste, témoignant sous le Maccarthysme avait tout pour disparaitre de pantheon de la cinéphilie. Alain Resnais, Jean Eustache ou Bertrand, Tavernier l'ont néanmoins toujours placé parmi les plus grands. Ce que confirmera le renouveau d'intérêt pour sa filmographie quand sera redécouvert Elle et lui.

 

 

 

 

BAC-Films
 
présente
 
Poker party de Leo McCarey