Editeur : Arte Editions. Novembre 2009. Full HD 1920X1080 50i / Mono /Nouveau master restauré / Région B. Langues audio : français. Durée film : 1h12. Durée total du Blu-ray : 2h23. 25 €.

Suppléments :

  • Laloux sauvage : Un entretien exclusif avec René Laloux (40')
  • Trois courts-métrages de René Laloux : Les dents du singe (1960,0h13), Les temps morts (1964, 0h10), Les escargots (1965, 0h10')
  • Extraits de deux longs métrages de René Laloux, Les maîtres du temps (1981) et Gandahar (1987).
  • Galerie de dessins originaux de Roland Topor. Galerie de peintures de René Laloux

Sur la planète Ygam, les Draags, géants bleus aux yeux rouges, forment une société très évoluée. Ils possèdent de minuscules animaux familiers, les Oms, ramenés d'une lointaine planète dévastée. Tout commence lorsque Tiwa fille du Grand Edile, adopte un bébé Om qu'elle baptise Terr.

La planète sauvage est une adaptation à la fois fidèle et poétique du roman Oms en série de Stefan Wul. Il obtient le Prix Spécial du jury à Cannes en 1973 et un Prix Saint-Michel à Bruxelles en 1974.

Les images du film sont créées à partir des dessins de Roland Topor qui coécrit le scénario avec René Laloux. L'animation, à base de découpages, est effectuée dans les studios d'animation Jirí Trnka de Krátký Film à Prague.

En 1968, Goscinny avait adapté Astérix et Cléopâtre et, en 1971, Pierre Tchernia avait réalisé Daisy Town, adapté de Lucky Luke. La planète sauvage est le premier film français d'animation adulte.

Représentant des humains ravalés au rang d'animaux domestiques des gigantesques Draags, Laloux met en scène une réflexion sur l'intelligence, la société, la politique et, finalement, sur la nature même de l'humanité.


 
présente
 
La planète sauvage de René Laloux