1973

Sur la planète Ygam, les Draags, géants bleus aux yeux rouges, forment une société très évoluée. Ils possèdent de minuscules animaux familiers, les Oms, ramenés d'une lointaine planète dévastée. Tout commence lorsque Tiwa fille du Grand Edile, adopte un bébé Om qu'elle baptise Terr.

Celui-ci assimile le savoir des Draags et prend la tête des Oms révoltés. Après avoir échappé à l'extermination, ils pourront proposer à leurs maitres la reconnaissance de leur dignité et le droit de vivre libres...

La planète sauvage est une adaptation à la fois fidèle et poétique du roman Oms en série de Stefan Wul. Il obtient le Prix Spécial du jury à Cannes en 1973 et un Prix Saint-Michel à Bruxelles en 1974.

Les images du film sont créées à partir des dessins de Roland Topor qui coécrit le scénario avec René Laloux. L'animation, à base de découpages, est effectuée dans les studios d'animation Jirí Trnka de Krátký Film à Prague.

En 1968, Goscinny avait adapté Astérix et Cléopâtre et, en 1971, Pierre Tchernia avait réalisé Daisy Town, adapté de Lucky Luke. La planète sauvage est le premier film français d'animation adulte.

Représentant des humains ravalés au rang d'animaux domestiques des gigantesques Draags, Laloux met en scène une réflexion sur l'intelligence, la société, la politique et, finalement, sur la nature même de l'humanité.

 

Test du DVD

Editeur : Arte Editions. Mai 2009. 20 €.

Suppléments :

  • Autour de R.A.Z de Gilles Guillaume (0h10).
  • Mamadou Koïta chef du village des manoeuvres de Timothée Alazraki (0h09)
  • Libé Labo - Analyse filmique d'Eric Loret et Richard Poirot (0h06).

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Animation
Avec les voix de : Eric Baugin (Terr), Jean Topart (Maître Sinh), Jean Valmont (Terr adulte / le narateur). 1h12.
La planète sauvage
dvd chez Carlotta Films
René Laloux