Editeur : Carlotta-Films. Septembre 2011. Coffret 5DVD David Lean - Les premiers chefs-d'oeuvres : Brève rencontre, Heureux mortels, L'esprit s'amuse, Les amants passionnés, Madeleine. 40 €

Suppléments :

  • Chaque film est accompagné de sa bande annonce et d'une préface de Pierre Berthomieu de 7 à 8 minutes.
  • DVD1 : Il était une fois "Brève rencontre" (24 mn) : Les collaborateurs de David Lean se souviennent du tournage et de la sortie du film, ainsi que des immenses acteurs britanniques Celia Johnson et Trevor Howard. "Directed by David Lean" (32 mn) : un film de Pierre Berthomieu.

Les premiers opus du maître anglais.

Brève rencontre (1945) ou Les amants passionnés (1950) : splendeur du mélodrame intime à l'anglaise

David Lean est tout à la fois le grand cinéaste britannique du mélodrame intime révélé par Brève rencontre et le cinéaste hollywoodien à grand spectacle, célébré pour Le pont de la rivière Kwai ou Docteur Jivago.

Le coffret rassemble cinq de ses premiers films anglais. Le triptyque des chroniques douces amères et romantiques que sont Brève rencontre, Les amants passionnés et Madeleine en constitue la partie centrale. Derrière la façade de bienséance victorienne, surgit la souffrance de femmes solitaires d'abord apeurées sujettes au frémissement romantique, à la frivolité voluptueuse puis sures de leur désir. La narration évolue ainsi entre l'éblouissement amoureux et le doute corrupteur. A ces trois très beaux films, s'adjoignent la fresque sociale Heureux mortels qui parcourt trente ans de la vie d'une famille populaire conservatrice et la spirituelle comédie de genre avec fantôme qu'est L'esprit s'amuse.

Préfaces de Pierre Berthomieu


Les amants passionnés est une adaptation du roman de H. G. Welles, paru en 1913 et en partie autobiographique. C'est, au départ, un projet de cinéguilde avec au scénario Eric Ambler et Ronald Neame qui doit réaliser. Lean n'est satisfait ni du scénario ni des premiers rushes de Ronald Neame et reprend le film à son compte.

Il opère un changement de point de vue. L'histoire est racontée non plus par le personnage masculin comme chez Welles mais par Mary, l'héroïne. Les amants passionnés forme un diptyque involontaire avec Brève rencontre. On passe de la classe populaire à la classe bourgeoise... et Lean y rencontre Ann Todd sa seconde femme comme il avait rencontré Kay Walsch (Nancy dans Oliver Twist) sur Brève rencontre. Avec Ann Todd, il tournera Madeleine et Le mur du son.

C'est la première fois que Lean se déplace dans des décors qui décuplent son romantisme, dans les Alpes près du lac d'Annecy. Les paysages ne sont pas utilisés pour leur exotisme mais pour leur ouverture (ciel dégagés au-dessus des montagnes) ou leur lumière (nappe de blancheur du lac) dans une optique qu'il reprendra dans La route des Indes où figureront les montages du Cachemire.

 

Avant Madeleine, le cinéma anglais avait connu d'autres femmes fatales. Margaret Lockwood dans Le masque aux yeux verts (Leslie Arliss,1945) ou Valerie Hobson dans Jusqu'à ce que mort s'en suive (Marc Allégret, 1948). Anne Todd avait joué la pièce inspirée d'un des faits divers les plus célèbres de l'Angleterre victorienne. En 1857 à Glasgow, Madeleine Smith est jugée pour le meurtre de son amant, Emile Langelier sans qu'on ne sache jamais si elle était coupable ou non.

Lean ne repart pas de la pièce mais fait réécrire un scénario à partir du fait divers. Il y a opposition entre la famille bourgeoise victorienne, incarnée par le père, soucieux du destin harmonieux de sa fille et la jeune femme qui veut vivre son amour de façon indépendante même si elle aime un déclassé. Madeleine est calculatrice. C'est une femme fatale, intrigante, active, qui assume son désir sexuel. Elle n'a pas de revanche sociale à prendre ce qui accroit le mystère du personnage. C'est une rêveuse romantique, séduite par des promesses de mondes plsu beaux. C'est aussi le film le plus explicitement érotique, le plus sensuel jusqu'à La fille de Ryan.

Le film se passe à Glasgow comme Heureux mortels et la topographie de la maison est très importante. Le rez-de-chaussée pour la famille. En hauteur, les chambres où rien ne se passe. Le sous-sol est le lieu érotique.

Curieusement, Lean reconnait son échec lorsque la critique éreinte le film à sa sortie, furieuse de ne pas savoir si Madeleine était, ou non, coupable.

 

 
présente
 
Coffret David Lean - Les premiers chefs-d'oeuvres