Les Editions Montparnasse éditent une dixième vague de classiques de la RKO après celle de mars.

Comme pour la neuvième vague, cette dixième vague des classiques de la RKO est dominé par un film de Nicholas Ray. Ce n'est certes pas le mythique Amants de la nuit (1947) mais La femme aux maléfices, l'étonnante description d'une ascension sociale terriblement cynique aussi douloureuse qu'ironique.

On trouve dans cette dixième livraison une perle de la comédie musicale des années 30. Cette fois, c'est Carioca où les aficionados du couple Astaire-Rogers ne manqueront pas leur première apparition ensemble à l'écran pour une danse si célèbre qu'elle détrôna le titre original du film et lança la carrière du duo.

Deux autres titres, plus méconnus, nous ont semblé se détacher de l'ensemble. Même les assassins tremblent (1953) de Dick Powell , un polar extrêmment cruel où des gangsters tiennent entre leurs mains des prisonniers menacés comme eux par l'explosion d'une bombe atomique. Jusqu'où iront-ils pour s'en sortir ?

Primrose path de Gregory La Cava (1940) est un mélodrame social très violent et très émouvant avec une belle progression dramatique, des personnages attachants et des dialogues acérés d'une grande cruauté.

 

 

Le vaisseau fantôme de Mark Robson (1943). Avec : Richard Dix (Le capitaine Stone), Russell Wade (Tom Merriam). 1h09.

Fraîchement sorti de l’école navale, Tom Merriam embarque comme officier sur le cargo Altaïr sous les ordres du capitaine Stone. D’abord satisfait de son affectation, Merriam ne tarde pas à se rendre compte que le capitaine est un curieux personnage qui se place au-dessus des lois humaines....

Fini de rire de John Farrow (1951). Avec : Robert Mitchum (Dan Milner), Jane Russell (Lenore Brent), Vincent Price (Mark Cardigan), Tim Holt, Raymond Burr, Charles McGraw. 2h00.

Dan Milner, joueur et petit bookmaker, accepte, moyennant rémunération, de se rendre dans une station balnéaire à la frontière mexicaine où d’autres consignes lui seront données. Il y retrouve Lenore Brent, chanteuse en quête de gloire et de fortune...

Voyage sans retour de John Farrow (1950). Avec : Robert Mitchum, Faith Domergue, Claude Rains. 1h02.

Un jeune médecin mène une vie sans histoire jusqu'au jour où il rencontre Margo Lannington, jeune femme dont il tombe rapidement amoureux. Impliqué malgré lui dans la mort de son mari, il doit fuir avec elle vers le Mexique.

Même les assassins tremblent de Dick Powell (1953). Avec : Stephen McNally, Alexis Smith.1h25.

Sam Hurley et Bart Moore, deux criminels tous justes évadés, s'enfuient aidés de leur complice Dummy. Leur cavale tourne mal lorsque Sam abat un pompiste de sang-froid et prend quatre personnes en otages.

Primrose path de Gregory La Cava (1940). Avec : Ginger Rogers, Joel McCrea. 1h33.

Habituée des comédies Ginger Rogers trouve avec Primrose Path un formidable rôle à contre-emploi. Gregory La Cava y dresse une fresque sociale cruelle et sans concession. La mise en scène d'une crudité incroyable valut de nombreux problèmes de censure lors de sa sortie aux USA.

From this day forward de John Berry (1946). Avec : Joan Fontaine, Mark Stevens 1h35.

Jeunes mariés, Bill et Susan Cummings forment un couple heureux jusqu'au départ de Bill pour le front. De retour du front, il se retrouve au chômage, et les difficultés financières mettent en péril le couple.

La vie facile de Jacques Tourneur (1949). Avec Victor Mature, Lucille Ball. 1h17.

Pete Wilson, célèbre footballeur, voit arriver la retraite avec angoisse. Le poste d'entraîneur qu'il espérait est attribué à un autre, et un problème cardiaque lui interdit les terrains de sport. La célébrité passée, il craint que son épouse ne le quitte...

La femme aux maléfices de Nicholas Ray (1950). 1h30.

Christabel Caine dissimule sous une trompeuse apparence sa soif d'argent et de pouvoir. Seul Nick, un romancier épris d'elle, voit clair dans son jeu. Bien qu'amoureuse de Nick, Christabel est davantage attirée par la fortune du milliardaire Curtis...

Jeanne de Paris de Robert Stevenson (1942). Avec Michèle Morgan, Paul Henreid. 1h31.

Cinq pilotes de la R.A.F. abattus au-dessus de la France cherchent à rejoindre Paris, où la Résistance doit les prendre en charge. Paul, pilote français, traqué par les agents de la Gestapo, profitant d'un incident dans un café, trouve refuge chez Jeanne, serveuse...

Carioca de Thornton Freeland (1933). Avec : Dolorès del Rio, Gene Raymond, Fred Astaire, Ginger Rogers. 1h29.

Au Brésil, Julio Rubeiro et Roger Bond, chef d’un orchestre de jazz fraîchement débarqué, sont tous deux amoureux de la somptueuse Belinha, et vont rivaliser d’ingéniosité et d’adresse pour tenter de la séduire.

 

En bonus de chacun des dix films, une présentation brève mais riche d'informations de Serge Brondberg.

Dixième vague des Classiques de la RKO