Editeur : Les éditions Montparnasse, août 2009. Une pièce de Marivaux, mise en scène de Jean-Luc Boutté (1978) captée par François Chatel. 0h51.

À l'occasion du mariage d'Éraste et Angélique, les valets sont appelés à jouer un petit divertissement impromptu orchestré par Merlin. Ces acteurs improvisés distinguent mal sentiments affectés et réalité. Parallèlement, pour son seul plaisir, Mme Amelin feint l'annulation du mariage pour s'amuser des réactions des autres protagonistes.

 

" Fais nous rire, on ne t'en demande pas davantage. " Marivaux

Interprètes de la troupe de la Comédie-Française : Dominique Rozan (Merlin) ; Alain Feydeau (le Notaire) ; Denise Gence (Mme Argante) ; Yvonne Gaudeau (Mme Amelin) ; Richard Berry (Eraste) ; Gérard Giroudon (Blaise) ; Bérengère Dautun (Araminte) ; Catherine Hiegel (Lisette) ; Dominique Constanza (Colette) ; Bernadette Le Saché (Angélique).

Marivaudage : badinage spirituel et galant, manège de galanterie délicate. Les Acteurs de bonne foi sont l'une des pièces de Marivaux faisant exception à la règle du marivaudage. Réflexion acerbe sur le théâtre et l'âme humaine, cette comédie apparaît comme une œuvre testamentaire, le regard sans concession de Marivaux sur le théâtre : petit théâtre de la vie, petit théâtre de la cruauté. À la fin de sa vie, Marivaux se montre plus critique face à l'homme et ses faiblesses. Dans Les Acteurs de bonne foi, le jeu théâtral est prétexte à éprouver les sentiments et les réactions de certains protagonistes à leur insu. [...] Des thèmes chers à Marivaux sont évoqués : le travestissement de l'âme, l'argent et l'amour, l'injustice sociale, la confusion des sentimentsest la pièce de Marivaux la plus représentée à la Comédie-Française depuis 1802. "


 

 
présentent