Gilles Perret

Né en 1968
11 films
   
   
3

Né le 16 juin 1968 à Mieussy, Gilles Perret est adolescent élevé par son père, un ouvrier militant à la CGT. Après des études d'ingénieur en électronique à Clermont-Ferrand, il décide de s'orienter vers le cinéma. Préoccupé par les problématiques économiques et sociales, Gilles Perret consacre sa caméra à la Haute-Savoie.

Si, du fait de son histoire familiale et son itinéraire personnel, il s’est beaucoup intéressé à l’industrie de la vallée de l’Arve : Ma mondialisation (2006) et Reprise en main (2022), il n’a pas oublié ses origines rurales, dont témoignent 3 frères pour une vie... (1999) et La Ferme des Bertrand (2023).

Walter, retour en résistance (2009) est basé sur la vie et les convictions de Walter Bassan, qui est à l'origine du premier rassemblement le 4 mai 2007 sur le plateau des Glières en opposition à la venue de Nicolas Sarkozy : « M. Sarkozy ne sert pas la mémoire des Glières et de la Résistance, M. Sarkozy se sert des Glières ».

Il est l'un des fondateurs de l'association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui, née des rassemblements citoyens au plateau des Glières de 2007 et de 2008. La projection en 2009 à Montpellier du film Walter, retour en résistance, dans lequel apparaît Stéphane Hessel, fait prendre conscience à Sylvie Crossman, fondatrice d'Indigène éditions, du sens de la parole d'Hessel. Il est par ailleurs à l'origine du livre Indignez-vous !. C'est l'ambition que représente son film Les Jours heureux sorti en 2013 faire revivre l'esprit du Programme du Conseil national de la Résistance. De la même manière, il rend hommage au fondateur de la Sécurité Sociale, Ambroise Croizat, et aux débuts de la Sécurité sociale en France dans La Sociale (2016).

Gilles Perret suit ensuite, pendant trois mois, caméra à l'épaule, Jean-Luc Mélenchon dans sa campagne pour l'élection présidentielle de 2017. Il en sort un long-métrage : L'Insoumis, refusé par de nombreux distributeurs et cinémas en raison de la personnalité clivante de l'homme politique.Gilles Perret réalise en 2019 un documentaire sur le mouvement des Gilets jaunes avec François Ruffin, J'veux du soleil. Pendant une semaine, ils parcourent la France pour récolter de nombreux témoignages de Gilets jaunes.

En 2020, il fait partie des membres fondateurs du Conseil National de la Nouvelle Résistance, un mouvement politique « fondé par des sociologues, économistes, avocats, journalistes ou encore philosophes proches des valeurs de gauche », dont il rejoint le secrétariat

En 2021, Debout les femmes !, film documentaire réalisé avec François Ruffin, retrace le parcours des députés François Ruffin et Bruno Bonnell rédigeant le rapport sur les métiers du lien de 2019 à 2020 et met en évidence la précarité d’auxiliaires de vie sociale, d'accompagnants d'élèves en situation de handicap, de femmes de ménage... Lors de la cérémonie des César 2022, il a été nommé dans la catégorie Meilleur film documentaire.

En 2022, Reprise en main est le premier film de fiction réalisé par Gilles Perret. Il est co-écrit avec sa compagne Marion Richoux. Cette comédie sociale met en scène le personnage de Cédric, ouvrier dans une usine de décolletage de Haute-Savoie, qui avec ses amis d’enfance va tenter d'entraver un énième rachat de son usine par LBO, en créant leur propre fonds d’investissement.

À l’origine de La ferme des Bertrand (2023), il y a un premier documentaire Trois frères pour une vie (1999). Gilles Perret décide de reprendre sa caméra pour documenter l’évolution de l’exploitation et à travers elle les mutations de l’agriculture de moyenne montagne.

Filmographie :

Courts-métrages, télévision :
2002 : La case de l'oncle Doc
2004 : L'homme qui revient de haut

Longs-métrages :

1999 3 frères pour une vie...
   
   
2006 Ma mondialisation
   
   
2009 Walter - Retour en résistance
   
   
2012 De mémoires d'ouvriers
   
   
2013 Les jours heureux
   
   
2016 La Sociale
   
   
2017 L'insoumis
   
   
2019 J'veux du soleil
 
   
2021 Debout les femmes !
 
   
2022 Reprise en main

Avec : Pierre Deladonchamps (Cédric), Laetitia Dosch (Julie), Grégory Montel (Alain), Finnegan Oldfield (Frédéric). 1h47.

Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L'usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d'enfance tentent l'impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !

   
2023 La ferme des Bertrand
Avec : Les familles Bertrand. 1h23.

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.