Mondwest

1973

Genre : Fantastique

(Westworld). Avec : Yul Brynner (Le cowboy-robot), Richard Benjamin (Peter Martin), James Brolin (John Blane), Dick Van Patten (Banquier). 1h28.

En 1983, un parc d'attractions pour adultes de haute technologie et très réaliste appelé Delos propose trois "mondes" thématiques : le monde occidental (le vieil ouest américain), le monde médiéval (l'Europe médiévale) et le monde romain (l'ancienne ville romaine de Pompéi). Les trois "mondes" de la station sont peuplés d'androïdes réalistes qui sont pratiquement impossibles à distinguer des êtres humains, chacun programmé en fonction de son environnement historique. Pour 1 000 $ par jour, les invités peuvent se livrer à n'importe quelle aventure avec la population d'androïdes du parc, y compris des rencontres sexuelles et une simulation de combat à mort. Le slogan de Delos dans sa publicité promet "Mec, nous avons des vacances pour toi !"

Peter Martin, visiteur de Delos pour la première fois et son ami John Blane, habitué du parc, se rendent à Westworld. L'une des attractions est le Gunslinger, un androïde programmé pour déclencher des fusillades. Les armes à feu remises aux visiteurs du parc sont équipées de capteurs de température qui les empêchent de tirer sur tout ce qui a une température corporelle élevée, comme les humains, mais leur permettent de "tuer" les androïdes à sang froid. La programmation du Gunslinger permet aux invités de dégainer leurs armes et de les tuer, l'androïde revenant toujours le lendemain pour un autre duel.

Les techniciens qui dirigent Delos remarquent que des problèmes se propagent comme une infection parmi les androïdes : les androïdes du monde romain et du monde médiéval commencent à connaître un nombre croissant de pannes et de défaillances systémiques, qui se seraient propagées à Westworld. Lorsque l'un des informaticiens superviseurs se moque de "l'analogie d'une maladie infectieuse", le superviseur en chef lui dit : "Nous n'avons pas affaire à des machines ordinaires ici. Ce sont des équipements très compliqués, presque aussi compliqués que la vie. organismes. Dans certains cas, ils ont été conçus par d'autres ordinateurs. Nous ne savons pas exactement comment ils fonctionnent.

Après une nuit passée avec deux dames robotiques, Blane est accosté par le même bandit armé que Martin a tué dans le saloon la veille. Martin fait irruption dans la pièce et abat à nouveau le pistolero. Martin est emprisonné en attendant son procès, alors Blane le fait sortir et les deux quittent la ville.

Les dysfonctionnements s'aggravent lorsqu'un serpent à sonnette robotique mord Blane dans Westworld et contre son programme, une androïde femelle refuse les avances d'un invité dans Medieval World. Les échecs s'intensifient jusqu'à ce que l'androïde Black Knight de Medieval World tue un invité dans un combat à l'épée. Les superviseurs de la station tentent de reprendre le contrôle en coupant l'électricité du parc. Cet arrêt emprisonne les visiteurs et le contrôle central lorsque les portes se verrouillent automatiquement, et ils sont incapables de rallumer le courant et de s'échapper. Les androïdes des trois mondes se déchaînent, fonctionnant sur des batteries de secours.

Martin et Blane, se remettant d'une bagarre dans un bar, se réveillent dans le bordel de Westworld, ignorant la panne du parc. Lorsque le Gunslinger défie les hommes pour un duel, Blane traite le duel comme un jeu mais l'androïde lui tire dessus et le tue. Martin court pour sauver sa vie et l'androïde le suit implacablement.

Martin s'enfuit vers les autres zones du parc mais ne trouve que des invités morts, des androïdes endommagés et un technicien paniqué tentant d'échapper à Delos, qui est bientôt abattu par le Gunslinger. Martin descend dans Roman World puis dans le complexe de contrôle souterrain et découvre les techniciens informatiques de la station asphyxiés dans la salle de contrôle après que le système de ventilation se soit arrêté. Le Gunslinger le traque dans les couloirs souterrains, alors il s'enfuit jusqu'à ce qu'il entre dans un laboratoire de réparation d'androïdes. Lorsque le Gunslinger entre dans la pièce, Martin se fait passer pour un androïde allongé sur une table pour des réparations avant de jeter de l'acide sur le visage du Gunslinger. Martin s'enfuit, retournant à la surface à l'intérieur du château du monde médiéval.

Avec ses entrées optiques endommagées par l'acide, le Gunslinger est incapable de suivre Martin visuellement et essaie à la place de trouver Martin à l'aide de ses scanners infrarouges. Martin s'en rend compte alors qu'il se tient sous les torches enflammées de la Grande Salle et découvre qu'elles masquent sa présence à l'androïde. Il y met le feu avec l'une des torches et le laisse brûler. Martin entend un appel dans le cachot et trouve une femme enchaînée implorant de l'aide. Il lui donne de l'eau mais cela la fait court-circuiter et s'arrêter; Martin est choqué car il n'a pas réalisé qu'elle était un robot. Brûlé, Gunslinger l'attaque à nouveau sur les marches du donjon avant de succomber à ses dégâts. Martin, assis sur les marches du donjon dans un état de quasi-épuisement et de choc, se souvient du slogan marketing de Delos : "Mec, nous avons des vacances pour toi !"

Westworld a été le premier long métrage à utiliser le traitement numérique de l'image. Crichton est d'abord allé au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, mais après avoir appris que deux minutes d'animation prendraient neuf mois et coûteraient 200 000 $, il a contacté John Whitney Sr., qui à son tour a recommandé son fils John Whitney Jr. Ce dernier est allé à Information International, Inc., où ils pouvaient travailler la nuit et terminer l'animation plus rapidement et à moindre coût.

Whitney Jr. a traité numériquement les images pour qu'elels apparaîssett pixelisées afin de représenter le point de vue de l'androïde Gunslinger. La valeur d'environ 2 minutes et 31 secondes de portrait de bloc cinématographique a été réalisée en séparant les couleurs (trois séparations de couleurs de base plus un masque noir) de chaque image du film source en 70 mm, en numérisant chacun de ces éléments pour les convertir en blocs rectangulaires, puis en ajoutant couleur de base selon les valeurs de tonalité développées. La matrice de pixels résultante a été renvoyée sur le film.

Jean-Luc Lacuve, le 24 mars 2020