Né en 1985
1 film1
   
   
1
 

Mstyslav Tchernov naît en 1985 à Kharkiv. Il est connu pour sa couverture de la révolution de la Dignité en 2014, la guerre dans le Donbass, y compris la destruction du vol MH17, la guerre civile syrienne, la bataille de Mossoul en Irak, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Du 24 février 2022, une heure avant que tombe la première bombe, au 15 mars 2022 lors de l'invasion de l’Ukraine par la Russie, il se trouve avec le reporter Evgeniy Maloletka dans Marioupol assiégée par les troupes russes. Tchernov et Maloletka sont les derniers journalistes présents dans la ville pendant cette période, et leurs films et photographies ont été largement publiés par les médias occidentaux pour témoigner de la situation.

Le 23 mai 2022, Mstyslav Tchernov reçoit le Knight International Journalism Award avec Evgeniy Maloletka et Vasilisa Stepanenko pour leur travail à Marioupol. Président de l'Association ukrainienne des photographes professionnels (UAPF), ses reportages ont été publiés et diffusés par plusieurs médias du monde entier, notamment CNN, la BBC, The Indépendant, The New York Time9, The Washington Post, The Washington Examiner.

Mstyslav Tchernov reçoit l’Oscar du meilleur film documentaire pour son film 20 Jours à Marioupol en 2024.

Filmographie :

2023 20 jours à Marioupol
(20 Days in Mariupol). Avec : Mstyslav Chernov, Oleksandr Ivanov, Volodymyr Zelenskyy. 1h33.

En février 2022, une équipe de journalistes ukrainiens de l'Associated Press, piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l'invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui deviendront plus tard des images marquantes de la guerre. Au plus près des civils, le réalisateur Mstyslav Chernov et son équipe, récompensés du prix Pulitzer, livrent un témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire leur pays. Ils offrent un récit puissant et déchirant des civils pris au piège, ainsi qu'une réflexion sur la responsabilité d'un reporter en zone de conflit et sur l'impact d'un tel journalisme à l'échelle mondiale.

   
Retour