Né en 1984
4 films
   
   
   
 

Ilker Çatak naît en 1984 à Berlin dans une famille d'immigrés turcs. À l'âge de douze ans, il déménage à Istanbul et passe son baccalauréat à l'école de l'ambassade. Il retourne ensuite en Allemagne et travaille pendant quatre ans pour des productions cinématographiques allemandes et internationales.

À partir de 2005, il réalise ses propres courts métrages et travaille en parallèle comme réalisateur de films publicitaires, notamment pour Allianz SE, Deutsche Telekom et Audi. En 2009, Çatak obtient une licence en réalisation de film et de télévision à la Dekra Medienhochschule de Berlin. Il obtient son master à la Hamburg Media School. Pendant ses études, il réalise le court-métrage Wo wir sind, qui est sélectionné pour la finale de l'Oscar des étudiants. Son film de fin d'études Sadakat (2014) est de nouveau sélectionné l'année suivante et remporte l'or à l'Oscar des étudiants. Il remporte également en 2015, comme son film Wo wir sind en 2014, le concours de courts métrages du Festival Max Ophüls.

En 2017, son premier long métrage Dans la cour des grands sort dans les salles allemandes. En 2019, il réalise le long métrage Parole donnée, qui lui vaut des nominations pour le Deutscher Filmpreis 2020 dans les catégories Meilleur réalisateur et Meilleur scénario. En 2023, il réalise le drame primé La salle des profs, qui reçoit cinq Deutscher Filmpreis, dont un dans les catégories Réalisation et Scénario.

Filmographie :

2017 Dans la cour des grands
(Es war einmal Indianerland). Avec : Leonard Scheicher (Mauser), Johanna Polley (Edda), Emilia Schüle (Jackie), Joel Basman (Kondor). 1h37.

À quelques jours d'un combat décisif pour sa carrière, Mauser, jeune boxeur prodige de 17 ans, perd pied. Tout commence avec Jackie, au bord d’une piscine, en pleine nuit. La jeune fille, aussi belle que vive d’esprit, y organise une soirée illégale à laquelle est conviée une foule d’étudiants. Lorsqu’une descente de police met fin aux festivités, Mauser s’enfuit avec elle.

   
2019 Parole donnée
(Es gilt das gesprochene Wort). Avec : Anne Ratte-Polle (Marion), Godehard Giese (Raphael), Jörg Schüttauf (Mark), Johanna Polley (Leonie). 2h02.

Le mariage blanc accordé par une Allemande quadragénaire à un jeune gigolo kurde candidat à l’exil débouche sur une relation singulière... Un pas de deux délicat et subtil, à rebours des clichés.

   
2021 Au bout du voyage
(Räuberhände). Avec : Emil von Schönfels (Janik), Mekyas Mulugeta (Samuel), Katharina Behrens (Irene), Nicole Marischka (Ella). 1h33.

Sur le point de passer leur bac, Janik et Samuel sont les meilleurs amis du monde et jouissent d’une grande liberté pour mener leur vie comme bon leur semble. Une fois leur diplôme en poche, ils projettent de partir en Turquie à la recherche du père de Samuel. Excepté que ce dernier se nomme peut-être Osman, le jeune homme ne dispose pas d’autre information pour le retrouver. Irène, sa mère, qui souffre depuis longtemps d'une dépendance à l'alcool, n'a pas pu lui en apprendre davantage. Mais peu de temps avant leur départ, Janik commet une grave erreur qui compromet son amitié avec Samuel. Le voyage à Istanbul s’annonce périlleux...

   
2023 La salle des profs
(Das Lehrerzimmer). Avec : Leonie Benesch (Carla Nowak) Anne-Kathrin Gummich ( Bettina Böhm, la directrice), Rafael Stachowiak (Milosz Dudek), Michael Klammer (Thomas Liebenwerda), Eva Löbau (Friederike Kuhn), Kathrin Wehlisch (Lore Semnik), Sarah Bauerett (Vanessa König), Canan Samadi (Mariam Irfan). 1h38.

Alors qu'une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l'enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l'établissement est ébranlé par ses découvertes.

   
Retour