Woodstock

Michael Wadleigh
1970

Avec : Richie Havens, Joan Baez, The Who, Sha-Na-Na, Joe Cocker, Country Joe and the Fish, Arlo Guthrie, Crosby, Stills and Nash, Ten Years After, John Sebastian, Santana, Sly & the Family Stone, Jimi Hendrix. 3h35.

Entre le 17 et le 19 août 1969, à Bethel, une très petite ville de l'État de New York, fut organisé, en plein air, l'un des premiers grand festival de Pop Music qui rassembla quelques-unes des plus importantes personnalités du monde du Rock et de la Country Music. Les organisateurs attendaient cent mille jeunes mais ce sont cinq cent mille qui encombrèrent les routes pour se grouper sur les deux cent cinquante hectares mis à leur disposition. Ce festival, dédié à "la joie, l'amour et la paix ", se déroula sous le soleil et sous la pluie sans aucun incident. La police n'était d'ailleurs pas au rendez-vous. Ce fut le plus grand rassemblement jamais vu jusque-là d'une jeunesse qui voulait manifester son pacifisme.

Le nom de "Woodstock" vient d'un village proche de Bethel où vivait alors Bob Dylan et qui avait été à l'origine choisi par les organisateurs. L'idée de filmer ce festival vint d'un journaliste de vingt-huit ans, Michael Wadleigh qui avait réalisé de nombreux reportages pour la télévision. Cent vingt heures de pellicules ont été impressionnées en 16 mm pour être montées en une première version de six heures, réduite ensuite à trois. Pour son exploitation commerciale, Woodstock fut ensuite gonflé en 35 mm. La Warner distribua le film achevé sans avoir financé son tournage.

Le son fut l'objet d'un soin tout particulier. Dans les salles équipées à cet effet, le film fut projeté en stéréophonie. Une soixantaine de techniciens travaillèrent à la réalisation de ce film tourné avec douze caméras.

Woodstock fut présenté au Festival de Cannes, en 1970, hors compétition. Avant la projection, le réalisateur monta sur la scène pour dédier son film aux victimes de la guerre du Vietnam et aux quatre étudiants qui venaient d'être tués par la police dans le Kent. Quelques injures, à son encontre, fusèrent : "Je n'ai pas cherché à faire un film extrémiste, dit Michael Wadleigh, pour une minorité avertie... Je m'adresse au "marais" sans opinion et à la droite. Je tente d'ébranler leurs idées reçues. Il faut qu'ils pensent en sortant, que 500 000 personnes ne peuvent pas avoir tort ensemble, en même temps. C'est pourquoi j'ai insisté sur le côté "sympathique" de cette immense kermesse. Et les réactions favorables des adultes du crû, policiers compris, insérées dans le film, annoncent le choc ressenti par les petits bourgeois qui le regarderont dans la salle." (à Michel Mardore pour le Nouvel Observateur 27/7/70).

Le film remporta l'oscar du meilleur documentaire de long métrage. Pour voir l'intégralité de la performance de Jimmy Hendix voir : Jimmy Hendrix : Live at woodstock DVD sorti en 2005 de 1h40. Résumé de la performance sur http://hendrix.free.fr/disco/woodstock.htm