né en 1965
1 film
   
   
1
 

Marqué par l'oeuvre d'Alfred Hitchcock, par Martin Scorsese, John Carpenter, Dario Argento et le cinéma de Hong Kong, Nicolas Saada devient tour à tour critique aux Cahiers du Cinéma, expert de la bande originale de films avec son émission 'Nova fait son cinéma' sur radio Nova et chargé de programmes à l'unité fiction d'Arte France entre 1992 et 1998, au côté de Pierre Chevalier.

Douze ans durant, son rendez-vous radiophonique rassemble pléiade d'auditeurs amateurs de musiques de films comme néophytes. Riche de ses multiples expériences, Nicolas Saada devient scénariste sur le film de Pierre Salvadori Les Marchands de sable (2000, version cinématographique du Détour réalisé pour la TV), La Ligne noire (Jean-Teddy Filippe (2002, TV), Léo en jouant «Dans la compagnie des hommes» (Arnaud Desplechin, 2003), Dissonances (Jérôme Cornuau, 2003).

En 1983, il coréalise Préméditations avec Frédéric Lievain, un court métrage de huit minutes. En 2004, c'est le moyen-métrage Les Parallèles avec Mathieu Amalric. En 2009, Espion(s) est son premier long-métrage.

 

Filmographie :

2004 Les parallèles
 

Avec : Mathieu Amalric et Géraldine Pailhas. 0h30.

Paris aujourd'hui. Le retour en France d'un homme d'affaires impliqué dans des malversations financières marque ses retrouvailles avec son fils Simon. Leurs destins vont se mêler à ceux de Benjamin, un compositeur solitaire et à une jeune femme, Louise.

   
2009 Espion(s)

Avec : Guillaume Canet (Vincent), Géraldine Pailhas (Claire), Stephen Rea (M. Palmer), Hippolyte Girardot (Simon). 1h38.

Vincent travaille dans un aéroport, au centre de triage des bagages. Alors que son collègue Gérard fouille une valise diplomatique, il est tué par l’explosion d’un flacon de parfum. Vincent surprend son propriétaire, un Syrien, en train de récupérer le sac.

   
   
   
Retour à la page d'accueil