Réalisateur italien, né à Milan, le 3 novembre 1914. Fils du musicien et compositeur Felice Lattuada, il s'intéresse très tôt aux problèmes artistiques, signant, durant ses années de lycée, dans Camminare, un bimensuel d'avant-garde. Diplômé en architecture, il fait ses débuts au cinéma, en 1933, comme décorateur pour Cuore Revelatore, que réalisent Alberto Mondadori et Cesare Vita. Deux ans plus tard, il est conseiller sur le premier long métrage italien tourné en couleurs, Il museo dellamore et, en 1936, est assstant réalisateur sur La danza delle lancette. C'est à cette même époque qu'il travaille à ce qui va devenir la Cinémathèque de Milan. En 1938, il entre à la rédaction de Cortente , publication qui cesse de paraître sur ordre des fascistes, le jour de l'entrée en guerre de l'Italie. Lattuada n'en continue pas moins à écrire articles et scénarios. En 1940, il est tout à la fois assistant et scénariste sur Piccolo mondo antico de Mario Soldati, et Sissignora de Fernando Poggioli.

En 1942, il réalise son premier film, Giacomo l'idéalisata, une adaptation calligraphique du roman de Emilio De Marchi. L'année suivante, il entreprend La freccia nel Fianco, un film qu'il ne pourra achever qu'à la libération de l'Italie et où on retrouve cette calligraphie utilisée pour échapper aux rigueurs de la censure mussolinienne. En l945, il collabore à un moyen métrage, LA NOSTRA GUERRA, produit par l'état-major de l'armée italienne, sur la journée du 8 septembre 1943. En 1946, il tourne LE BANDIT, produit par Dino de Laurentis, qu'il présente (" positif " n° 210), comme un " cri de révolte asocial " et où son goût de l'esthétisme rejoint les préoccupations du néo-réalisme. Son film suivant LE CRIME DE GIOVANNI EPISCOPO est un film à costumes, situé dans les années 1900. En 1948, il réalise SANS PITIÉ, portrait plutôt noir de l'Italie de l'après-gucrre. Cette même année, il tourne IL CASTELLO, un film expérimental, avec les élèves du Centro Sperimentale de Rome. Puis vient l'un de ses films préférés : LE MOULIN DU PO, où un retrouve le scénariste de ses deux films de fiction précédents : Federico Fellini. Les deux hommes vont entreprendre en commun Les feux du music-hall (1950).

En 1952, il réalise Le manteau œuvre clé où, pour la première fois peut éclore sa passion pour la littérature russe. Il y a eu ensuite La louve de calabre (1953), étude de mœurs dont l'érotisme a été célébré par les surréalistes, marque ses débuts de psychologue du sexe qu'il n'a jamais cessé d'être depuis.

Dans les années 80, il se consacre plutôt à la télévision - il a réalisé en 1985 un CRISTOFORO COLOMBO, grande fresque d'environ six heures, avec Gabriel Byrne dans le rôle de Colomb et Faye Dunaway dans celui d'Isabelle la Catholique.

Filmographie :

1942 Giacomo l'idéaliste

(Giacomo l'idéalisata). Avec : Marina Berti (Celestina), Andrea Checchi (Giacinto Magnenzio), Attilio Dottesio , Tina Lattanzi (La comtesse Cristina Magnenzio), Roldano Lupi , Armando Migliari (M. Mangano), Giacinto Molteni (Le comte Magnenzio). 1h30.

Giacomo est un professeur sans le sou. Il parvient à trouver un travail et un toit chez un comte, mais le fils de ce dernier viole sa fiancée, Celestina. Afin d'éviter un scandale, la comtesse éloigne la jeune femme...

   
1945 La freccia nel Fianco
   
   
1946 Le bandit
 

(Il bandito). Avec : Amedeo Nazzari, Anna Magnani, Carlo Campanini.

Ernesto et son ami Carlo, qui étaient prisonniers de guerre en Allemagne, rentrent chez eux, en Italie, puis se quittent en promettant de se revoir. Devant sa maison bombardée, Ernesto apprend que sa mère est morte et que sa sœur Maria a disparu. De son côté, Carlo, retrouvant sa fille Rosetta dans leur ferme, lui raconte comment Ernesto lui a sauvé la vie. Sans le sou, celui-ci erre dans la ville. Un soir, il tente en vain de rapporter sa bourse à une femme qui vient de la perdre. Il réussit à la retrouver et sonne chez elle. Lydia ouvre la porte : elle discutait justement de la perte de son précieux billet à ordre avec son ami truand Mirko. Intriguée et attirée par Ernesto, qui n'a rien volé dans la bourse, elle se laisse embrasser avec fougue.
Plus tard, Ernesto suit une prostituée dans la rue, puis jusqu'à sa chambre, après avoir payé son dû à la tenancière. Mais lorsque la fille le reçoit, il reconnaît sa sœur Maria. Alors qu'ils s'apprêtent à quitter les lieux, le souteneur de Maria tire : elle meurt sur le coup. Ernesto bondit sur le tueur, le projette du haut des escaliers et parvient à s'échapper. Recherché pour meurtre, il trouve refuge chez Lydia, devient son amant et le chef de sa bande. À force de coups fumeux, Ernesto devient riche, envoie des cadeaux à Carlo et à Rosetta, qu'il n'a pas oubliés. Après un mauvais coup qui tourne mal, et à la suite duquel Ernesto ordonne le meurtre d'un témoin, la bande a rendez-vous dans un cimetière perdu dans les montagnes. Mais Lydia, vexée par l'attitude d'Ernesto à son égard, les dénonce à la police. Traqués, les hommes tuent le conducteur d'une voiture qui passait par là pour s'enfuir avec le véhicule. À l'intérieur, Ernesto reconnaît Rosetta. Il laisse partir ses hommes et ramène la petite fille chez elle en lui disant qu'il est un ami de son cher oncle Ernesto. Arrivés à la ferme, Ernesto laisse la petite rejoindre Carlo, fou d'inquiétude. Les carabiniers tirent sur Ernesto impassible. Carlo pleure son ami mort.

   
1947 Le crime de Giovanni Episcopo
 

(Il delitto di Giovanni Episcopo)avec : Aldo Fabrizi (Giovanni Episcopo), Yvonne Sanson (Ginevra Canale), Roldano Lupi (Giulio Wanzer), Ave Ninchi (Emilia, la mère de Ginevra), Alberto Sordi (Doberti), Nando Bruno (Antonio), Gian Luca Cortese (la Marquise Arguti). 1h36.

Giovanni Episcopo, un employé imperturbable, a commis de grosses erreurs : il s'est tout d'abord associé avec un faussaire, et s'est marié avec l'ancienne maîtresse du faussaire. Son fils est sa seule consolation.

   
1948 Sans pitié
(Senza pieta). Avec : Carla Del Poggio (Angela), John Kitzmiller (Jerry), Pierre Claudé (Pierre Luigi), Giulietta Masina (Marcella), Folco Lulli (Giacomo), Lando Muzio (le Capitaine d'Amérique du Sud), Enza Giovine (Soeur Gertrude). 1h34.

Livourne après la guerre. Pier Luigi a la haute main sur le commerce de la contrebande. Il est toujours vêtu de blanc. Son domaine : le port, par où transitent les bateaux américains. Les forces de l'ordre semblent complices. Son homme de main : Jack, petit chef d'une organisation qui exploite les filles seules. Dans le bois de Tombolo, où travaillent les bandits de Pier Luigi, un soldat noir, Jeny, est blessé. Angela le sauve. Fille-mère, reniée par ses parents, abandonnée par son fiancé, elle est venue à Livourne chez son frère. Mais celui-ci est un bandit. Elle n'ose avouer à Jerry son passé.
Un soir, pour échapper à la Police Militaire, elle trouve refuge avec Marcella chez Jack. Elle ne veut pas être ramenée chez ses parents. Elle raconte son histoire à Marcella. qui lui avoue être fiancée à un Noir. Angela est étonnée. Mais elle revoit Jerry. Une timide amitié nait entre eux, un soir, à Luna Park, Un charlatan, qui lit dans leurs mains, leur prévoit pourtant - en anglais - un avenir incertain. Seul Jerry a compris, mais il rassure Angela.
Jerry a volé un camion pour les gangsters. Mais la police est intervenue. Pier Luigi demande à Angela de " travailler " pour lui. Elle remboursera ainsi l'argent perdu à cause de Jerry. Angela tombe malade. Marcella la soigne. Quelque temps après. Marcella embarque clandestinement pour l'Amérique avec son fiancé de couleur.
Jerry, lui aussi, voudrait emmener Angela en Amérique, la sauver de la prostitution. Mais ils n'ont pas d'argent et décident de voler Pier Luigi, qui attend justement des marchandises du Brésil. Le coup réussit mais les bandits les poursuivent. Angela est tuée en voulant sauver Jerry, qui jette l'argent aux bandits. porte le corps d'Angela dans le camion. se met au volant, et jette le camion du haut de la falaise. Le camion s'engloutit dans la mer. Par la fenêtre de la cabine, on aperçoit, enlacées, une main blanche et une main noire.

   
1949 Les moulins du Pô
 

(Il mulino del Po). Avec : Mario Besesti (Il Clapasson), Giulio Cali (Smarazzacucco), Anna Carena (L'Argia), Carla Del Poggio (Berta Scarceni), Giacomo Giuradei (Princivalle Scarceni), Leda Gloria (La Sniza), Nino Pavese (Raibolini). 1h34.

Vers 1880, près de Ferrare, la famille Sciacerni exploite un moulin flottant sur le Pô. Pour tromper les agents du fisc, Principale, géant impulsif, truque le compte-tours fixé à la meule. Berthe, sœur de Principale, est fiancée à Orbino, paysan gagné aux idées révolutionnaires colportées par les agitateurs politiques.
Un propriétaire foncier, le Baron surnommé " Il Clapasson ", modernise son exploitation en important une batteuse à vapeur, ce qui déclenche une grève. Les Sciacerni, malgré leur pauvreté, ne s'associent pas au mouvement. Le Baron fait appel à la troupe pour briser la grève. Les soldats sont utilisés pour les travaux de récolte. Les paysannes s'interposent. Malgré les ordres du Baron, les soldats refusent de tirer. On procède à de nombreuses arrestations.
Principale, pour éviter un flagrant délit de fraude, incendie le moulin. Il est condamné à une peine de prison. Cela retarde les noces de Berthe et d'Orbino. La jeune fille s'engage comme servante. Les paysans se rendent à Ferrare pour exiger la libération des détenus. Ils découvrent, avec amertume, que les dirigeants de la Ligue socialiste les ont trahis.
À sa sortie de prison, Principale, sur de faux renseignements, croit qu'Orbino a abandonné sa sœur. Il le tue et jette son cadavre dans le Pô. Berthe retrouve le corps de son fiancé, tandis que Principale va se constituer prisonnier

   
1950 Les feux du music-hall

(Luci del varietà). Co-réalisé avec Federico Fellini. Avec : Peppino de Filippo (Checco Dal Monte), Carla Del Poggio (Liliana Antonelli). 1h33.

Dans les années trente, une troupe d'actrices et d'acteurs de variétés traverse le pays en train de part en part et donne des représentations quand et où elle le peut. Ce sont des spectacles d'une grande indigence artistique qui sont généralement sifflés par un public fruste et tapageur...

   
1951 Anna

(Anna). Avec : Silvana Mangano (Anna), Gaby Morlay (la Mère Supérieur), Raf Vallone (Andrea), Jacques Dumesnil (Professeur Ferri), Vittorio Gassman (Vittorio), Patrizia Mangano (Luisa), Natascia Mangano (Lucia). 1h47.

Anna est une infirmière novice qui va entrer dans le rang religieux. Apréciée dans son service, elle mène une vie heureuse, jusqu'au jour où elle reconnaît en ce blessé grave qui arrive son ancien amant, Andréa, qu'elle connaissait lorsqu'elle était encore danseuse.

   
1952 Le manteau
(Il cappotto). Avec : Renato Rascel (Carmine De Carmine), Giulio Stival (le maire), Yvonne Sanson (Caterina). 1h52.

Parmi les fonctionnaires, du plus bas de l'échelle bureaucratique, il y a Carmine de Carmine, commis aux écritures, timide, zélé, pauvre jusqu'au dénuement. Pour ce fonctionnaire condamné à la médiocrité, un rêve fou constitue le seul espoir qui l'aide à vivre : posséder un jour un manteau, pour se couvrir certes, mais surtout pour apparaître sous un meilleur jour.

   
1953 La louve de calabre
  (La lupa)
   
1953 Les Italiens se retournent
Episode de L'amour à la ville (Amore in citta)
   
1953 La pensionnaire
  (La spaggia)
   
1954 Scuola elementare
   
   
1958 La tempête
(La rempesta). Avec : Silvana Mangano (Masha), Van Heflin (Emelyan Pugachov), Viveca Lindfors (Catherine II), Geoffrey Horne (Piotr Grinov), Robert Keith (Capitaine Miranov), Agnes Moorehead (Vassilissa Mironova), Oskar Homolka (Savelic). 2h01.

L'Empire de Catherine Il de Russie est secoué par une révolte paysanne conduite par un certain Pougatchev, qui dit être le tsar Pierre III, que Catherine avait fait assassiner pour s'emparer de son trône. Pour s'être écroulé ivre mort aux pieds de l'impératrice alors qu'elle passait en revue les cadets de sa garde, Pierre Griniev, bien que fils de ministre, est condamné à servir dans la forteresse de Bjelogorsk perdue dans la steppe, en pleine zone de rébellion. En chemin, lors d'une violente tempête de neige, le jeune homme sauve un paysan égaré. qui allait mourir de froid Bjelogorsk est une forteresse délabrée commandée par le vieux et irascible capitaine Mironov, qui vit là avec son épouse Vassilissa et leur Fille Masha. Les deux jeunes gens sont immédiatement attirés l'un vers l'autre, ce qui déplaît au lieutenant Svabrine, qui courtisait la jeune fille. Désespéré, il provoque son rival en duel. Mais les forces de Pougatchev attaquent. Supérieurs en nombre, les rebelles investissent la forteresse. Pougatchev promet la vie sauve aux soldats prisonniers s'ils le reconnaissent pour tsar. Mironov. qui s'y refuse, est pendu, ainsi que sa femme, Svabrine fait acte de soumission et se voit confier le commandement de la garnison. Quant à Pierre, bien qu'il proclame sa fidélité à Catherine IL Pougatchev, qui n'est autre que le paysan qu'il a sauvé, l'épargne. Lejeune homme parvient à s'évader et à rejoindre l'année régulière à Oranienbourg. Mais ses supérieurs ne tiennent pas compte de son rapport. Aussi repart-il pour Bjelogorsk, retrouver Masha.
Conquis par le courage de Pierre, Pougatchev le marie à Masha. Mais les troupes du maréchal Souvarov obligent les rebelles au combat. Leur charge est écrasée sous le feu des batteries impériales. Pougatchev est fait prisonnier ainsi que Svabrine qui, mortellement blessé, accuse Pierre d'avoir trahi comme lui. Jugé en cour martiale, le jeune homme est condamné à mort. Son père refusant d'intercéder en sa faveur, Masha réclame la grâce de son mari, à la tsarine émue. Catherine interroge Pougatchev. Le rebelle confirme que Pierre s'est toujours comporté en loyal sujet. Pierre est gracié, alors que Pougatchev monte à l'échafaud.

   
1960 Les adolescentes

(il dolci inganni). Avec : Catherine Spaak (Francesca), Christian Marquand (Enrico), Jean Sorel (Renato). 1h30.

Francesca, adolescente de dix-sept ans sans problème, issue d'un milieu aisé, profite pleinement de la liberté que lui laisse sa famille. La journée qu'elle s'apprête à vivre, passage rituel entre l'enfance et l'adolescence, ne sera à nulle autre pareille.

   
1960 La novice

(Lettere di una novizia). Avec : Pascale Petit (Margarita Passi), Jean-Paul Belmondo (Giuliano Verdi), Lilla Brignone (Soeur Giulietta), Massimo Girotti (Don Paolo Conti), Gianni Appelius (Don Scarpa), Virginia Chappel (Amichetta Di Guliano). 1h30.

Margarita Passi s'est réfugiée au couvent pour prononcer ses voeux. Une lettre anonyme parvient à l'évêque qui affirme que la jeune fille va prendre le voile contre sa volonté. Don Paolo la confesse et découvre avec effroi le passé dépravé et turbulent de Margarita. Elle lui avoue avoir tué son amant après avoir découvert qu'il était également celui de sa mère...

   
1961 l'imprévu

(L'imprevisto). Avec : Anouk Aimée (Claire Plemian), Tomas Milian (Thomas Plemian), Raymond Pellegrin (Serizeilles), Jeanne Valérie (Juliette), Philippe Dumat (le chauffeur), Antonella Erspamer (Simone), Jacques Morel (Inspecteur Chattard). 1h45.

Thomas, professeur à Meaux, est rongé par l'ambition. Précepteur des filles d'un industriel de la région, dont la femme attend un autre enfant, il échafaude un plan pour enlever le bébé

   
1962 La steppe
  La steppa
   
1962 Mafioso
   
   
1965 La mandragola
  (La mandragola)
   
1966 Mission top secret
  (Matchless)
   
1967 Don Giovanni in Sicilia
   
   
1968 Fraulien Doktor
 

 

   
1969 L'amica
   
   
1970 Venez donc prendre le café chez nous
 

(Venga a prendere il caffe da noi). Avec :Ugo Tognazzi, Angela Goodwin, Francesca Romana Coluzzi.

Arrivé depuis peu dans une petite ville des bords du lac de Côme, un employé de l'enregistrement d'une cinquantaine d'années, Emerenziano Paronzini, décide qu'il a atteint l'âge de se marier. Or, justement le vieux Tettamanzi vient de mourir, laissant trois filles, Fortunata, Tarsilla et Camilla. Les trois sœurs, plus très jeunes, riches et célibataires, ont été élevées dans le respect des traditions bourgeoises et de la religion catholique, mais n'en sont pas moins femmes.
Admis dans la maison pour régler la succession, Emerenziano choisit une des sœurs, Fortunata, et l'épouse. L'attrait et l'héritage pousse plusieurs hommes à courtiser les deux autres filles, mais les trois femmes, ne voulant pas dilapider le magot laissé par leur père, se mettent bientôt d'accord pour qu'Emerenziano devienne leur "mari" à toutes. La maisonnée connaît le plus pur bonheur familial : selon un calendrier très strict, l'heureux époux contente tour à tour les trois sœurs.
Cependant le jour où il veut aussi satisfaire Caterina, la petite bonne, il tombe d'épuisement, victime d'une attaque d'hémiplégie. Cloué sur un fauteuil d'infirme, il finira sa vie soigné avec un égal amour par chacune des femmes.

   
1972 La bonne planque
 

(Bianco rosso e...). Avec : Sophia Loren, Adriano Celentano, Fernando Rey.

Sœur Germana quitte la Lybie, où elle travaillait dans une mission, afin de rejoindre l'Italie, sa patrie. Avant d'embarquer, elle marque un arrêt devant la maison de son enfance. Elle se souvient des jours heureux qu'elle y a passés, puis du drame qui a marqué sa vie : la mort violente de son fiancé dans l'explosion d'une raffinerie de pétrole.
Arrivée à Lodi, Sœur Germana remplace Sœur Marcella dans l'hôpital de la ville. Dès sa première rencontre avec les malades, tous lui parlent d'un certain Annibal, dont elle ne tarde pas à faire la connaissance. " Convalescent chronique ", le jeune homme a été hospitalisé deux ans plus tôt pour une gastrite bénigne et n'est plus reparti. Consulté, le médecin-chef avoue qu'Annibal bénéficie de la protection du parti communiste et du maire de la ville. Sœur Germana va livrer bataille contre les nombreux dysfonctionnements de l'établissement. Elle s'investit aussi beaucoup dans ses relations avec les malades, apportant un peu de réconfort à chacun. De son côté, Annibal est partout, surveillant aussi bien la cuisson des repas que les opérations chirurgicales. Le premier affrontement véritable entre Sœur Germana et Annibal a lieu au chevet d'Ottolini, un " camarade " moribond qu'Annibal arrive à arracher in extremis aux derniers sacrements du prêtre. Une longue discussion oppose Annibal, accusé d'être un parasite, et la sœur, soupçonnée d'utiliser son voile pour se couper du monde.
Une grève du personnel hospitalier vient reléguer cette querelle au second plan. Sœur Germana prend la tête des opérations, sollicite le secours de l'armée, réquisitionne des repas, fait face à toutes les urgences. Un jour, manquant de lit, Sœur Germana installe un blessé dans celui d'Annibal. Par représailles, Annibal va se coucher dans le lit de la religieuse. Estimant que, cette fois, le jeune homme est allé trop loin, Sœur Germana va se plaindre auprès du directeur. Trop tard : Annibal a déjà annoncé son départ. Tandis qu'il devient infirmier à domicile, la vie à l'hôpital s'organise sans lui. Mais un jour, Annibal est grièvement blessé par un chauffard lors d'une manifestation. Amené d'urgence à l'hôpital, il souffre d'une triple fracture à l'épine dorsale qui ne lui laisse aucun espoir de survie. À Sœur Germana venue prôner la réconciliation à son chevet, il réclame un crucifix et meurt en lui tenant la main.

   
1974 La bambina
  (Le faro da padre)
   
1975 Coeur de chien

(Cuore di cane). Avec : Max von Sydow (Professeur Filipp Filippovich Preobrazenski), Eleonora Giorgi (Zina), Mario Adorf (Bormenthàl), Gina Rovere (Dar'ja), Cochi Ponzoni (Poligràph Poligràphovic), Vadim Glowna (Schwonder), Rena Niehaus (Zoja). 1h53.

Le professeur Philip Preobrazenski et son assistant Ivan Bormenthal, après avoir longuement étudié la relation entre l'organisme animal et l'organisme humaine, applique leur expérience sur un chien errant, Bobby, sur lequel ils transplantent les organes d'un fonctionnaire moscovite mort depuis trois heures. A leur grande surprise, ils obtiennent une entité humanoïde viable...

   
1976 Oh, Serafina
  (Oh, Serafina)
   
1978 La fille
 

(Cosi come sei). Avec : Marcello Mastroianni, Nastassja Kinski, Francisco Rabal.

Giulio Marengo, a des rapports lointains avec sa femme, il tombe amoureux d'une étudiante : Francesca. Il apprend par hasard que celle-ci est la fille de Fosca, avec laquelle il a eut une liaison autrefois. On ne connaît pas le père et Giulio imagine que c'est lui. Il veut prendre ses distances avec elle mais elle le relance. Giulio lui fait part de ses craintes qu'elle récuse car elle est amoureuse de lui... Plus tard, il est ému par sa fille Ilaria qui décide de garder un enfant que son père abandonne. Francesca comprend enfin la torture de Giulio et le quitte. Il la cherche et Francesca en pleurs, le regarde s'éloigner.

   
1980 La Cigala
 

(La Cigala). Avec Anthony Franciosa, Virna Lisi, Clio Goldsmith.

Wilma Malen, chanteuse de music-hall sur le retour, épouse Ulysse, propriétaire d'un motel-bar-restaurant-station service. Wilma amène avec elle La Cigale, une jeune orpheline à la jeunesse éclatante, puis fait venir sa fille, Saveria. La beauté des trois femmes attire bientôt les chauffeurs de poids lourds, dont Carburo, un vieux copain d'Ulysse, et le jeune et beau Cipria.
La Cigale est un peu la mascotte de la maison à laquelle on a donné son nom. Par contre, l'arrivée de Severina a apporté le trouble dans les esprits, car la jeune fille prend bientôt plaisir à rivaliser avec sa mère, qui en prend ombrage. Afin de se prouver qu'elle peut toujours séduire, celle-ci accepte de remonter sur scène. Pour fêter l'événement, elle boit et rentre ivre chez elle où, en l'absence d'Ulysse, elle couche avec Carburo. Les ayant vus, Saveria réagit brutalement en allant se jeter dans les bras d'un, puis de plusieurs routiers, Wilma poignarde Cipria sous prétexte qu'il a essayé de la violer. Ulysse camoufle le meurtre en accident. La Cigale réconforte Wilma. Saveria ne pense qu'à devenir la maîtresse des lieux en séduisant son beau-père. Wilma, se sentant détruite, va, au matin, se jeter dans la rivière. Dans l'espoir de la venger, la Cigale se réfugie auprès de Carburo, qui provoque Ulysse au billard; l'enjeu: Saveria. Carburo gagne et part en camion avec Saveria. Ulysse les poursuit, et c'est l'accident... Le motel ne s'appelle plus " La Cigale ", mais " La Reine". Saveria, un masque couvrant son visage pour cacher les traces de l'accident, y règne. Elle mène régulièrement des routiers dans sa chambre. Ulysse, réconcilié avec Carburo, s'en moque. La Cigale a repris sa liberté.

   
1986 Une épine dans le coeur
  (Una Spina nel cuore). Avec : Anthony Delon (Will), Sophie Duez (Caterina Marini), Antonella Lualdi (Adélaïde Biotti), Gastone Moschin (Le docteur Trigona). 1h30.
   
   
   
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(1914-2005)
32 films
   
   
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