1955

En Angleterre, en 1757, John Mohune, un jeune orphelin de dix ans, arrive au village de Moonfleet, au bord de la mer, à la recherche d'un ami de sa mère, Jeremy Fox, grand seigneur et chef d'une bande de contrebandiers.

John découvre par hasard le repaire de Fox qui, fidèle au souvenir de sa mère, l'épargne et l'envoie au collège. John s'échappe pour le rejoindre au château des Mohune où il est recueilli par la maîtresse de Fox, Mrs Minton. Il apprend l'existence du fabuleux diamant des Mohune et, avec l'aide de Fox, réussit à le retrouver.

Fox doit fuir la police. Trahi par Mrs Minton, qui pense le garder en partant avec lui, il s'associe avec un grand seigneur dévoyé, Lord Ashwood, dont la femme ne le laisse pas indifférent. Au dernier moment, il ne peut se résoudre à abandonner John. Il est poignardé par Ashwood, réussit à le tuer, à rendre le diamant à John et à partir seul, mourant.

Sommet du film de Cape et d'épée et grand film sur la transmission. On notera qu'elle passe par l'initiation au déchiffrage des signes : le Y qui relie le petit John Mohume à son ancêtre Barberousse, de la chevalière au tombeau, du tombeau à la pierre dans le puits.

John Mohum a non seulement été éduqué à la cruauté du monde par Jeremy Fox mais il l'a aussi réconcilié avec le monde même si c'est au prix de sa mort. John peut ainsi bien déclarer en hommage à Jeremy Fox : "C'était mon ami".

Cette phrase culte a été reprise aussi par par Pialat à la toute fin de Van Gogh pour marquer la relation qui a lié le peintre à la jeune Marguerite Gachet.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Aventures
Les contrebandiers de Moonfleet
(Moonfleet). Avec : Stewart Granger (Jeremy Fox), George Sanders (Lord Ashwood), Joan Greenwood (Lady Ashwood), Viveca Lindfors (Mme Minton), Jon Whiteley (John Mohune). 1h27.
Voir : Photogrammes
Thème : Transmission