Moonlight

2016

D'après la pièce Au clair de lune, les noirs paraissent bleus de Tarell Alvin McCraney. Avec : Alex R. Hibbert (Little), Ashton Sanders (Chiron), Trevante Rhodes (Black), Mahershala Ali (Juan), Janelle Monáe (Teresa), Naomie Harris (Paula), Andre Holland (Kevin), Jaden Piner ( Kevin à 9 ans), Jharrel Jerome ( Kevin à 16 ans), Patrick Decile (Terrel). 1h51.

1- Little. Dans le quartier déshérité de Liberty City à Miami, Juan, la trentaine observe si ses dealers font correctement leur travail. Un jeune garçon de neuf ans est poursuivi par ses camarades de classe ; c’est Little, surnommé ainsi par ceux qui se moquent de lui. Il trouve refuge dans une maison abandonnée. Juan l’y retrouve par hasard et lui propose de le ramener chez lui. Mais Little refuse de parler même à l’affectueuse Teresa, la compagne de Juan.

Juan apprivoise néanmoins Little qui accepte de donner son prénom et son adresse. Mais Paula la mère de Little voit d'un mauvais œil l'affection de Juan pour son fil. Celui-ci lui voit néanmoins de plus en plus souvent Teresa et Juan qui lui apprend à nager et le rassure: on n'a pas le droit de le nommer "faggot" (tapette) mot inventé pour faire honte aux homosexuels. Ce n'est d'ailleurs que lorsqu'il sera plus âgé qu'il saura s'il est ou non homosexuel et que l’important est de se battre pour défendre ce que l’on est.

2- Chiron. Chiron a16 ans et fait toujours l’objet des brimades de ses camarades. Il voit souvent Teresa alors que Paula s'enfonce dans la drogue et que Juan est mort victime d'un règlement de compte. Sur une plage, il a une première relation sexuelle avec Kevin, son ami d'enfance dont il n'avait jamais perçu qu'il pouvait être attiré par les garçons. Mais Kevin, prudent, est aussi l'ami de Terrel, le leader homophobe de l'école. Et lorsque celui-ci lui demande de frapper Chiron, Kevin s'exécute. Chiron reçoit les coups comme un défi. Puis soigné, il vient casser une chaise sur le dos de Terrel. Il est arrêté par la police.

3-Black. Chiron vit désormais à Atlanta où sa mère est soignée dans une maison de repos. Il s'est fait un corps d'athlète et ressemble à ce qu'était Juan : un dealer relativement gentil sous ses aspects de gros dur que l'on appelle respectueusement "Black", surnom que lui donnait autrefois Kevin. Lorsqu'un soir, Kevin lui téléphone, il se rend à Miami et trouve son ancien ami propriétaire d'un petit restaurant épanoui bien que vivement chichement. Kevin fait remarquer à Chiron que cette personnalité de dealer n'est pas la sienne. Chiron avoue à son ami qu'il n'a jamais aimé que lui.

Moonlight évoque le parcours d'un jeune homme qui tente de trouver sa place dans le monde, de l’enfance à l’âge adulte. Le traumatisme d’avoir à cacher son homosexualité provoque celui de ne pas avoir d'identité. Chiron, baisse toujours la tête et ne se définit que par rapport aux brimades reçues. Faute de mieux, il s’identifiera à Juan.

Parcours scénaristique très fabriqué sans que grand chose ne vienne surprendre. Difficile de croire aux gentils dealers que sont Juan et Black.

Jean-Luc Lacuve le 26/02/2017