L'armée des douze singes

1995

(Twelve Monkeys). Avec : Bruce Willis (James 'Jim' Cole), Madeleine Stowe (Dr. Kathryn Railly), Brad Pitt (Jeffrey Goines), Christopher Plummer (Dr. Leland Goines), Jon Seda (Jose). 2h10.

En 1996, une terrifiante épidémie, due à un virus inconnu, a éliminé la quasi-totalité de la population mondiale. En 2035, les survivants, réfugiés sous terre, n’ont qu’un espoir : remonter le temps jusqu’à la date de la catastrophe et en rapporter un échantillon du virus originel, afin de fabriquer un vaccin. Le prisonnier James Cole se voit proposer une remise de peine s’il mène à bien cette dangereuse mission. Par erreur, il est expédié six ans avant la date voulue et se retrouve à Baltimore en 1990. Son comportement étrange et son discours incohérent le font placer dans un asile psychiatrique où il est soigné par Kathryn Railly, brillante assistante du docteur Fletcher.

Il fait ainsi la connaissance d’un autre pensionnaire, Jeffrey Goines, un illuminé en conflit avec son père, le docteur Leland Goines, connu pour ses expérimentations animales. Ramené d’urgence en 2035, James accepte à nouveau de partir en mission. Après une erreur d’aiguillage, il se retrouve brièvement dans les tranchées de la guerre de 14-18 avec José, son compagnon de détention.

Il aboutit enfin à Baltimore en 1996. En six ans, Kathryn est devenue réputée pour ses travaux sur les psychoses hallucinatoires et Jeffrey, toujours aussi fou, semble s’être rallié à la cause de son père, qui l’a sorti de l’asile et le loge dans sa luxueuse résidence. James devine qu’il est le chef d’une organisation secrète, l’Armée des Douze Singes, sans doute à l’origine de la propagation du virus. Il oblige Kathryn à l’emmener à Philadelphie, où se trouve le siège de l’organisation. La jeune femme essaie de le convaincre que ces idées d’apocalypse sont le produit de son cerveau malade, mais plusieurs indices (notamment la balle qu’il a reçue lors de son passage dans les tranchées) lui font penser qu’il dit peut-être la vérité. Dès lors, elle l’aide dans son enquête.


Or, il s’avère que l’Armée des Douze Singes est un groupuscule d’écologistes inoffensifs qui complotait pour libérer les animaux du zoo, provoquant ainsi des embouteillages monstres à Philadelphie. Le responsable de l’épidémie est en fait Peters, l’assistant du Dr Goines, qui s’apprête à faire le tour du monde en avion, disséminant ses échantillons mortels. En tentant de l’intercepter à l’aéroport, James est abattu par la police sous les yeux effarés de Kathryn et d’un petit garçon (James lui-même, quarante ans en moins). Mais il a eu le temps d’avertir ses correspondants de 2035, qui pourront peut-être éviter le désastre.

"Je ne reconnais pas le film parce qu'à chaque fois que je le vois, je suis différent ; alors le film est différent."