Plein soleil
1960

Tom Ripley est chargé, par le père de son ami Philip Greenleaf, un milliardaire américain, de ramener ce dernier en Amérique, contre la somme de cinq mille dollars. Philip vit dans le luxe en Italie avec Marge, sa jeune et jolie maîtresse. Philip, qui s’est acheté un petit yacht, qu’il a baptisé le "Marge", refuse de rentrer au États-Unis et s’amuse à humilier Ripley, qui envie sa richesse, sa situation et ses conquêtes.

Au cours d'une promenade en mer, Philip largue Tom, qu’il trouve de plus en plus encombrant, sur un canot de sauvetage, et ne le récupère que plusieurs heures plus tard, en pleine insolation. Puis il se dispute avec Marge et la laisse débarquer. Seul en mer avec Tom, Philip est pris de soupçons. Trop tard : Tom le poignarde et jette son corps à la mer.

Il contrefait sa voix, falsifie son passeport et imite la signature de Philip pour s'approprier son argent et laisser croire qu'il est toujours vivant. Marge se croit abandonnée par son amant. Tom prend un certain plaisir à devenir Philip... Son plan réussirait parfaitement si un ami de Philip, Freddy Miles, ne découvrait la vérité. Tom l'assassine et parvient à faire croire à l'inspecteur Riccordi que Philip est le meurtrier et qu’il s’est suicidé.

Marge aussi est convaincue de la culpabilité du disparu. Elle se donne à Tom, maintenant riche et parfaitement heureux. Jusqu'au moment où le père de Philip décide de vendre le "Marge". L'acheteur veut voir l'état de la coque : on place le bateau en cale sèche. Le cadavre de Philip apparaît alors, pris dans un câble accroché sous la coque...

 

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Alain Delon (Tom Ripley), Maurice Ronet (Philippe Greenleaf), Marie Laforêt (Marge Duval), Erno Crisa (Riccordi) 2h00.
Genre : Film noir