Issu d'une modeste famille irlandaise, Kenneth Branagh décide, selon la légende, de poursuivre une carrière d'acteur en voyant dans son adolescence Derek Jacobi jouer Hamlet à la télévision. Il s'engage peu après à suivre les cours d'art dramatique de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Grande-Bretagne, rejoignant à 23 ans la Royal Shakespeare Company (R.S.C.) où il triomphe grâce au rôle d'Henri V. Après quelques essais infructueux dans des téléfilms, Kenneth Branagh obtient en 1985 le premier rôle du drame en costumes Coming through, dans lequel il incarne D.H. Lawrence.

En 1987, le comédien se sépare de la R.S.C., jugeant les priorités de l'établissement plus bureaucratiques qu'artistiques, et entreprend de fonder sa propre compagnie, nommée Renaissance. Si la première pièce donnée en représentation dans le Renaissance Theatre est un échec, les productions suivantes remportent un certain succès et permettent à Kenneth Branagh d'adapter, d'interpréter et de mettre en scène Henry V auprès de l'actrice Emma Thompson, qu'il épouse la même année. Le film remporte un grand succès critique et public, lançant définitivement la carrière cinématographique du comédien et du cinéaste.

Au début des années 90, Kenneth Branagh alterne représentations théâtrales et réalisations cinématographiques. Il y rencontre le succès avec le film noir Dead again (1991), la comédie amère Peter's Friends (1992) et Beaucoup de bruit pour rien (1993), nouvelle adaptation de son auteur favori William Shakespeare, mais connaît ensuite son premier échec avec le pourtant très réussi Frankenstein (1994).

Après avoir interprété le traître Iago dans Othello (1995, année où est prononcé son divorce d'avec Emma Thompson), Kenneth Branagh réalise son rêve d'adapter Hamlet sur grand écran dans une longue fresque épique de quatre heures, citée dans plusieurs catégories aux Oscars et remportant de nombreux prix. Après cette aventure épuisante, l'auteur-interprète acceptera plus volontiers de se laisser diriger, que ce soit par Robert Altman dans The Gingerbread Man (1998) ou Woody Allen pour Celebrity (1998), délaissant même son image classique pour interpréter l'extravagant et démoniaque Dr. Loveless dans Wild Wild West en 1999.

Après avoir modernisé les Peines d'amour perdues de Shakespeare dans un film rendant hommage aux comédies musicales des années 30, Kenneth Branagh prête sa voix au facétieux personnage de Miguel dans La route d'Eldorado. L'acteur accepte en 2002 de tenir le rôle du professeur des Forces du Mal Gilderoy Lockhart pour Harry Potter et la chambre des secrets, second volet des aventures de l'apprenti-sorcier.


Filmographie :

1989 Henri V

Avec : Derek Jacobi (Chorus), Kenneth Branagh (Henry V), Simon Shepherd (Gloucester), James Larkin (Bedford), Brian Blessed (Exeter), James Simmons (York). 2h08.

Henry V relate les événements de ce règne riche en campagnes militaires et en victoires depuis la déclaration de guerre à la France en 1414, jusqu'au Traité de Troyens en 1420.

   
1991 Dead again

Avec : Kenneth Branagh (Roman Strauss / Mike Church), Andy Garcia (Gray Baker), Emma Thompson (Grace / Margaret Strauss), Lois Hall (Soeur Constance), Richard Easton (Père Timothy). 1h47.

Mike Church, détective privé à Los Angeles, aide une jeune femme amnésique qu'il prénomme Grace, à se souvenir de son passé. Celle-ci fait d'affreux cauchemars relatant l'assassinat, voilà 40 ans, de la concertiste Margaret Strauss et dont le mari, Roman Strauss, avait été éxécuté pour ce crime...

   
1992 Peter's Friends

Avec : Hugh Laurie (Roger Charleston), Kenneth Branagh (Andrew Benson), Stephen Fry (Peter Morton), Alphonsia Emmanuel (Sarah Johnson), Emma Thompson (Maggie Chester). 1h41.

Avec le choc de la disparition de son père, Peter vient d'hériter du domaine familial. Dans l'incertitude quand à son avenir, un peu désemparé et désireux de retrouver la chaleur et la fraternité qu'il connut avec eux, il décide d'organiser un réveillon du nouvel an chez lui et d'y convier ses vieux camarades d'université

   
1993 Beaucoup de bruit pour rien

(Much ado about nothing). Avec : Kenneth Branagh (Seigneur Benedick), Emma Thompson (Beatrice), Richard Briers (Seigneur Leonato), Keanu Reeves (Don John). 1h50.

De retour de campagne, Don Pedro et ses seconds Claudio et Benedict rendent visite à Leonato, gouverneur de Messine. Benedict retrouve ainsi Béatrice, avec qui il aime s'affronter verbalement, tandis que Claudio tombe fou amoureux de Hero, la fille de leur hôte. Une joyeuse guerre des sentiments se déclare alors...

   
1994 Frankenstein

(Mary Shelley's Frankenstein).Avec : Robert De Niro (la créature), Kenneth Branagh (Frankenstein), Helena Bonham Carter (Elizabeth). 2h08.

Le Docteur Victor Frankenstein ne supporte pas que la mort dicte sa loi. Il ne veut pas s'arrêter à guérir mais aussi à combattre la mort et repousser ses limites. Pour cela, il se donne pour mission de donner la vie à une créature qu'il a créée à partir de morceaux de cadavre...

   
1995 Au beau milieu de l'hiver

(In the Bleak Midwinter). Avec : Richard Briers (Henry Wakefield), Hetta Charnley (Molly), Joan Collins (Margaretta D'Arcy), Nicholas Farrell (Tom Newman), Mark Hadfield (Vernon Spatch). 1h39.

Pour venir en aide à l'église de la localité de sa soeur, Joe Harper, un comédien sans travail et désillusionné, décide d'y monter 'Hamlet' pour les vacances de Noël avec ses dernières économies et un prêt de son agent. Son budget étant limité, il trouve tant bien que mal 6 acteurs pour les 24 rôles que compte la célèbre pièce. Pour commencer les répétitions, lui et sa troupe hétéroclite prennent place et installe la scène dans l'église désaffectée...

   
1996 Hamlet

Avec : Kenneth Branagh (Hamlet), Riz Abbasi (l'assistant de Claudius), Richard Attenborough (l'Ambassadeur anglais), Kate Winslet (Ophelia), David Blair (l'assistant de Claudius). 2h05 ou 4h02.

Pour préparer la vengeance de son père, assassiné par son oncle Claudius avec la complicité de sa propre mère, Hamlet simule la folie. Sa fiancée Ophélie n'y survivra pas. Mortellement blessé par le frère de celle-ci, Hamlet parvient à tuer Claudius, tandis que la reine boit le poison préparé pour lui-même.

   
2000 Peines d'amour perdues

(Love's Labour's Lost). Avec : Kenneth Branagh (Berowne), Alessandro Nivola (le roi Ferdinand de Navarre), Alicia Silverstone (La princesse de Fance), Natascha McElhone (Rosaline). 1h33.

En l'an de grâce 1939 au Royaume de Navarre : Le jeune souverain Ferdinand et ses trois vassaux se sont engagés, lors d'un serment public et solennel, à consacrer les trois prochaines années de leur vie à l'étude en renonçant à tout commerce avec le sexe opposé. Preuve de leur détermination, ils renoncent à toute frivolité, ne verront aucune femme, jeûneront une fois par semaine et ne dormiront que trois heures par nuit. Mais l'arrivée au château de la délicieuse princesse de France, venue avec trois de ses non moins délicieuses suivantes soumettre à Ferdinand des soucis d'ordre politique, sera plus efficace pour détourner les jeunes gens de leur studieux projet

   
2006 Comme il vous plaira

(As You Like It). Avec : Brian Blessed (Duc Frederick / le Grand Duc), Romola Garai (Celia), Bryce Dallas Howard (Rosalinde / Ganymède), Kevin Kline (Jaques), Adrian Lester (Oliver De Boys) 2h07.

Rosalind, la fille d'un Duc banni, est en voyage à la court du Duc Frederick, le jeune frère de son père, avec sa cousine Celia, fille du Duc. Elle tombe amoureuse d'un jeune homme qui s'appelle Orlando, mais elle se voit aussi vite bannie de la court du Duc qui la menace de mort si elle revenait. Rosalind quitte la court avec Celia et Touchstone, le fou du roi...

   
2006 La flûte enchantée

(The Magic Flute) Avec : Joseph Kaiser (Tamino), Amy Carson (Pamina), Benjamin Jay Davis (Papageno), Lyubov Petrova (la Reine de la Nuit), René Pape (Sarastro) 2h18.

A la veille de la Première guerre mondiale, Tamino s'engage dans un dangereux périple : alors que le monde s'enfonce dans les ténèbres et la folie destructrice, il se met en quête d'amour, de paix et de lumière. Un calme inquiétant plane sur la région encore épargnée par la guerre tandis que Tamino, en compagnie de ses hommes paralysés par l'angoisse, attend l'ordre de partir au combat. Au cours du chaos qui s'ensuit, Tamino se retrouve projeté dans un univers crépusculaire, entre rêve et cauchemar, où trois infirmières militaires lui sauvent la vie... Lorsque Papageno, gardien des canaris utilisés pour détecter la présence de gaz dans les tranchées, apparaît en prétendant avoir sauvé Tamino, les Sœurs décident de les envoyer sur une mission périlleuse. Ils doivent retrouver la trace de Pamina, la ravissante fille de la Reine de la Nuit, enlevée par le redoutable seigneur Sarastro. Deux jeunes gens qui s'aiment parviendront-ils à influer sur le sort des nations et la vie de millions d'êtres humains ?

   
2007 Le limier - Sleuth

(Sleuth). Avec : Jude Law (Milo Tindle), Michael Caine (Andrew Wyke) et Harold Pinter (L'homme de la TV)

L'histoire Milo Tindle, un jeune comédien au chômage, se rend chez Andrew Wyke, millionnaire et auteur de romans policiers. Son objectif : convaincre le romancier de divorcer de son épouse avec qui il vit désormais. Contre toute attente, Wyke accepte. A une condition cependant : Tindle devra l'aider à simuler le cambriolage de sa propriété, afin de toucher l'argent de l'assurance... C'est le début d'un duel implacable entre deux intelligences rivales, entre deux hommes qui sont peut-être moins opposés qu'il n'y paraît...

   
2011 Thor

Avec : Chris Hemsworth (Docteur Donald Blake / Thor), Natalie Portman (Jane Foster), Idris Elba (Heimdall), Kat Dennings (Darcy), Anthony Hopkins (Odin). 2h10.

Thor, le héros du nouveau film issu de l'univers Marvel, est un guerrier tout-puissant et arrogant dont les actes téméraires font renaître de nos jours un conflit ancestral. A cause de cela, il est banni du Royaume mythique d'Asgard et est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du Mal d'Asgard s'apprêtent à envahir la Terre, Thor découvre enfin ce que signifie "être un héros".

   
   
   
Retour à la page d'accueil

   
né en 1960
12 films
   
   
1