L'éternel mirage

1947

(Le port des filles perdues. Bateau pour les indes / Skepp Till Indialand). Avec : Holger Lowenadler (Le capitaine Alexander Blom), Birger Malmsten (Johannes Blom, le fils), Anna Lindahl (Alice Blom). 1h38.

En tenue d'officier de marine, Johannes Blom revient dans le port où il séjourna sept ans plus tôt. Après une brève rencontre avec son ancienne amie Sally, il s'isole sur la plage et s'abandonne aux images du passé.

Alexander Blom, son père, quittait souvent le bateau-pompe utilisé pour le renflouage des épaves. La certitude d'une cécité prochaine le rendait irritable.

Au cours d'une soirée de beuveries et de bagarres, il rencontre la jeune Sally, chanteuse de cabaret. Sans égards pour son épouse Alice, Alexander amène Sally à bord du bateau-pompe. La jeune fille fait une forte impression sur Johannes, célibataire complexé par une déformation dorsale. Après s'être enivré pour vaincre sa timidité, Johannes essaie brutalement de séduire Sally.

Le lendemain, les deux jeunes gens décident d'oublier cette scène pénible. Ils regardent passer un gros bateau à destination des Indes, symbole de l'évasion et du dépaysement. Après une promenade en barque, Johannes conduit Sally dans le grenier d'un vieux moulin. Ils évoquent leur mal de vivre et s'étreignent passionnément.

En proie à la jalousie, Alexander sabote l'arrivée d'air du scaphandre de son fils. Survenue à temps, Alice fait échouer la tentative criminelle. Alexander se réfugie dans l'ancienne chambre de Sally. Traqué, il se jette par la fenêtre : le vieil homme restera paralysé. Sally décide de quitter les lieux du drame.

C'était il y a sept ans. À nouveau réunis, Johannes et Sally décident de rester ensemble. Ils montent à bord du bateau pour les Indes.

Deuxième film produit par Lorens Marmstedt et interprété par Birger Malmsten.