Zabriskie point
1970
Genre : Drame psychologique
(Zabriskie point). Avec : Mark Frechette (Mark), Daria Halprin (Daria), Rod Taylor (Lee Allen). 1h45.

Tandis que la contestation grandit dans les milieux universitaires de Los Angeles, Mark achète un revolver et accompagne un de ses amis vers l'entrée du campus. Il est témoin d'une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier. Mark s'apprête à riposter, mais quelqu'un tire avant lui. Le policier est tué. Craignant d'être poursuivi pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Mark s'enfuit en volant un petit avion de tourisme.


Il survole la route qui mène à la vallée de la mort. Il aperçoit une voiture conduite par Daria, secrétaire du promoteur Lee Allen qu'elle va rejoindre près de Phoenix. Le ballet amoureux que l'avion effectue au-dessus de son véhicule amuse la jeune fille. Mark et Daria se rencontrent à Zabriskie Point et s'aiment dans les dunes, au milieu de couples issus de leurs fantasmes.


Les deux jeunes gens reprennent leurs routes respectives. Mark est abattu par la police à sa descente d'avion. Daria apprend par la radio la mort de son ami. Elle prend conscience de son aliénation et imagine l'explosion de la luxueuse demeure de Lee Allen. Pulvérisés dans de multiples explosions, les objets qui symbolisent la société de consommation, de la télévision aux livres en passant par vêtements et accessoires mobiliers voltigent dans l'air. Daria repart seule dans le soleil couchant.


 

Retour à la page d'accueil

Thème : Contre-culture