Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Nature morte avec fleurs et fruits

1869

Still Life with Flowers and Fruits
Claude Monet, 1869
Huile sur toile, 100.3 × 81.3 cm
Los Angeles, The J. Paul Getty Museum

Le tableau marque la collaboration la plus étroite de Monet avec Renoir ; les jeunes artistes peignaient la même nature morte, assis côte à côte devant l'arrangement. La version de Renoir de la composition se trouve maintenant à la National Gallery de Washington,.

Bouquet de fleurs
Renoir, 1869

Bien que peinte dans son atelier, cette nature morte montre l'influence des expériences en plein air que Claude Monet entreprit à l'été et à l'automne 1869, alors qu'il vivait à Bougival sur la Seine. Ses exercices dans différentes techniques de peinture se voient dans la manière dont il adoucit les contours des formes et la manière dont il explore les possibilités descriptives des coups de pinceau : larges et plats dans la nappe, sommaires dans les pommes, courts et denses dans les pétales de fleurs.

La technique de Monet se manifeste également dans l'utilisation de la lumière pour animer les surfaces des fleurs, des fruits et de la nappe, ainsi que dans la manière dont les couleurs sont affectées par la lumière, par les reflets et les unes par les autres. Ces innovations picturales sont devenues le fondement du développement de la technique impressionniste dans les décennies qui ont suivi.

Retour