Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

La mort et l'avare

1490

Death and the Miser
Hieronymus Bosch, 1485-1500
Huile sur bois,93 × 31 cm
Paris, Louvre, Richelieu, 2e étage.

Dans ce panneau, Bosch nous montre les derniers instants de la vie d'un avare, juste avant que son destin éternel ne soit décidé. Un petit monstre qui sort de dessous les rideaux du lit tente l'avare avec un sac d'or, tandis qu'un ange agenouillé à droite l'encourage à reconnaître le crucifix dans la fenêtre. La mort, tenant une flèche, entre par la gauche.

Des oppositions entre le bien et le mal se produisent tout au long du tableau. Une lanterne contenant le feu de l'Enfer, portée par le démon au sommet du ciel de lit, équilibre la croix qui émet un seul rayon de lumière divine. Le personnage au milieu, représentant peut-être l’avare plus tôt dans sa vie, est montré comme hypocrite ; d'une main, il met des pièces de monnaie dans le coffre-fort où elles sont collectées par un démon à tête de rat, et de l'autre il touche un chapelet, essayant de servir Dieu et Mammon en même temps. Un démon émergeant de dessous le coffre brandit un papier scellé à la cire rouge – peut-être une lettre d'indulgence ou un document faisant référence aux activités mercenaires de l'avare.

Ce type de scène de lit de mort dérive d'un ancien livre imprimé, l'Ars Moriendi ou « L'Art de mourir », qui jouit d'une grande popularité dans la seconde moitié du XVe siècle. Le panneau pourrait être l'aile droite d'un retable ; les autres panneaux – aujourd’hui disparus – auraient clarifié la signification de certains aspects de la scène, comme les armures et les armes abandonnées et brisées au premier plan.