Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
Début
de la visite du Louvre
prendre ensuite à droite,
de la salle 18 pour Sully 2é étage
L'aile Richelieu propose, à droite, en commançant par les salle 835 à 833, le début des collections de la peinture française qui se prolonge des salles 818 à 830 puis vers l'aile Sully à partir de 909.

La partie gauche de l'aile Richelieu est consacrée aux écoles du Nord, du XVe eu XIX.

France (salles 835 à 832 puis 819 à 831 puis vers Sully)

salle 835 : La peinture au 14e siècle / Le style gothique international
Jean II le bon
Anonyme, 1350

salle 833 : - Le réveil artistique en Provence
Pieta de Villeneuve-lès-Avignon,
Enguerrand Quarton, 1455

salle 820 : La peinture dans le royaume de France entre 1440 et 1500
Portrait de Charles VII ,
Jean Fouquet, 1450

salle 822 : les portraits
Portrait de François premier
Jean Clouet , 1530

salle 824 : Seconde École de Fontainebleau
Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs ,
Ecole de Fontainebleau, 1594

salle 826 : Nicolas Poussin , entre Rome et Paris et Claude Gellée dit Le lorrain

salle 825 : Nicolas Poussin (1594-1665) : les chefs-d’œuvre
Le printemps L'été ou Ruth et Booz L'automne L'hiver
 
Pays-Bas XVe (800 à 818 puis 836 à 864)

Jan van Eyck :
La Vierge du chancelier Rolin , 1434
Non exposé

salle 815 : Pays-Bas du Nord, 1500-1550

La Nef des fous, 1492
Allemagne XVI

salle 6///
Albrecht Dürer
Portrait de l'artiste
tenant un chardon

1493

salle 8 :
Le chevalier, la jeune fille
et la Mort
,
Hans Baldung, 1505
Flandres XVI

salle 13//
Cornelisz v. Haarlem
Le baptême du Christ,1588

salle 14//
Cabinet II :
Brueghel de Velours

salle 15//:
Flandres, fin du XVIe siècle
Frans Pourbus :
La sainte cène, 1618
Flandres XVII
salle 18///P. P. Rubens,
Couronnement de Marie de Médicis
salle 24///
Antoon van Dyck


salle 31///
Rembrandt

salle 38///
Jan Vermeer
Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts