Mauritz (Moshe) Stiller est né le 17 juillet 1883 à Helsinki dans une famille russe de confession israélite. Orphelin quelques mois après sa naissance, le petit Moshe fut élevé par des amis de ses parents, les Katzmann, qui lui firent donner une instruction juive et le préparèrent à travailler dans le commerce. Adolescent, Moshe Stiller se passionne pour le théâtre et joua quelques petits rôles sur des scènes professionnelles. Lorsqu'il fut appelé sous les armes dans l'armée russe craignant d'être envoyé sur le front russo-japonais, il préfèra déserter et réussit à franchir la frontière suédoise.

Á Stockholm, il se mit en quête d'engagements de théâtre, mais ses dons de comédien étaient presque nuls. Après quelques apparitions fugitives dans les films de la Svenska, il eut la chance d'être engagé par Charles Magnusson en qualité de réalisateur (1912). Pendant plus de dix ans, il sera avec son ami Victor Sjostrom un des piliers de ce que l'on a appelé l'École poétique suédoise. Comme Sjostrom, il s'inspira souvent des œuvres de Selma Lagerlof.

Lorsque, en 1925, Louis B. Mayer, patron de la Metro-Goldwyn-Mayer, entreprit une randonnée européenne à la recherche de nouveaux talents, Victor Sjostrom (devenu Victor Seastrom à Cuiver City) lui conseilla de se faire projeter à Stockholm le dernier film de son ami Stiller, La légende de Gosta berling. Après la séance, Mayer négligea le réalisateur et insista pour engager l'interprète du deuxième rôle féminin, Greta Garbo. À force de ruse, Mauritz Stiller parvint à se faire engager lui aussi. A Hollywood, il connut une vive déception : on le sépara de Greta Garbo qui fut confiée à d'autres metteurs en scène de la maison. Stiller le prit très mal et quitta la M.G.M., puis signa un contrat que lui offrait Erich Pommer pour la Paramount. Il y fut commis à la réalisation des films de la vedette polonaise Pola Negri (Hôtel impérial et Confession). La maladie le contraignit à abandonner la réalisation de Barbelés, Le torrent et La tentatrice. D'une santé de plus en plus précaire, usé nerveusement, Stiller abandonna volontairement la mise en scène de Rédemption avec Emil Jannings, rompit son contrat et retourna à Stockholm où on lui confia la réalisation scénique d'un spectacle intitulé " Broadway". Victime d'une santé de plus en plus chancelante et de son incapacité d'adaptation aux méthodes de travail des studios américains, Mauritz Stiller est mort à Stockholm le 8 novembre 1928.


FILMOGRAPHIE :

1912 Mor och dotter
   
   
  Nar Larmklockan Ljuder
   
   
  Nar Svarmor regerar
   
   
  Nar Karleken dodar
   
   
  Les masques noirs
  (De Svarta Maskerna)
   
  Vampyren
   
   
  Den tyranniske fastmannen
   
   
  Barnet
   
   
1913 Pa livet odesvagar
   
   
  Mannekangen
   
   
  Une querelle de frontières
  (Gränsfolken)
   
  For sin Karleks skrull
   
   
  Den Okanda
   
   
  Den Moderna suffragetten
   
   
  Broderna
   
   
  Kammarjunkaren
   
   
  Livets Konflikter
   
   
  En pojke i livets stid
   
   
1914 Nar Konsnarer Alska
   
   
  Lekkamraterna
   
   
  Det roda tornet
   
   
  Stormfageln
   
   
  Skottet nar svarmor regerar
 
   
1915 Mastertjuven
   
   
1915 Minlotsen
   
   
1915 Madame de Thebe
   
   
1915 Lyckonalen
   
   
1915 Hamnaren
   
   
1915 Hans Hustrux Forflutna
   
   
1915 Hans Brollopsnatt
   
   
1915 Le poignard
  (Dolken)
   
1916 Kampen om Hans Hjartat
   
   
1916 Les ailes
  (Vingarne)
   
1916 Wolo
   
   
1916 Karlek och Journalistik
   
   
1917 Alexander den Store
   
   
1917 Le meilleur film de Thomas Graals
  (Thomas Graals Bästa Film)
   
1918 leur premier né
  (Thomas Graals Bästa Barn)
   
1918 Dans les remous
  (Sängen Om Den Eldröda Blomman)
   
1919 Le trésor d'Arne

(Herr Arnes Pengar). Avec : Erik Stocklassa (Sir Filip), Bror Berger (Sir Donald), Richard Lund (Sir Archi), Axel Nilsson (Torarin), Hjalmar Selander (Maitre Arne), Concordia Selander (sa femme), Mary Johnson (Elsalill). 2h02.

Trois meneurs d'un complot ourdi par les troupes écossaises du roi de Suède, Archie, Donald et Philip, ont réussi à s'enfuir au Danemark. Affamés, les trois capitaines s'introduisent dans la ferme de Maître Arne et s'emparent d'un trésor en pièces d'or. Ils tuent les témoins et incendient la propriété. Seule, Elsalill, la nièce d'Arne, échappe au carnage et trouve refuge dans la cabane du marchand de poisson Torarin.

   
1919 La vengeance de Jacob Vindas
  (Fiskebyn)
   
1920 Vers le bonheur
(Erotikon). Avec : Anders de Wahl (Professeurr Leo Charpentier), Tora Teje (Irene Charpentier, sa femme), Karin Molander (Marthe, sa nièce), Elin Lagergren (La mère d'Irene), Lars Hanson (Preben Wells, le sculpteur), Vilhelm Bryde (Baron Felix). 1h46.
   
1920 A travers les rapides
  (Johan). Avec : Jenny Hasselqvist (Marit), Mathias Taube (Johan), Hildegard Harring (La mère de Johan), Urho Somersalmi (L'étranger), Lilly Berg (La servante), Nils Fredrik Widegren (Le vieux pécheur). 1h24.
   
1921 Les émigrés
  (De Landsflyktiga)
   
1922 Le vieux manoir
(Günnar Hedes Saga). Avec : Einar Hanson (Gunnar), Hede Pauline Brunius (Mrs. Hede, la mère de Gunnar), Hugo Björne (Mr. Hede, le père), Mary Johnson (Ingrid), Adolf Olschansky (Mr. Blomgren), Stina Berg (Mrs. Blomgren), Thecla Åhlander (Stava).1h41.
   
1924 La légende de Gosta Berling

Avec : Greta Garbo, Lars Hanson, Otto Ely-Lundberg

Un pasteur viveur et peu scrupuleux, Gösta Berling, est rejeté par ses paroissiens et contraint de défroquer. Il s'acoquine avec la bande des " Chevaliers d'Ekeby ", puis se fait nommer précepteur dans une famille de la haute aristocratie, les Dohna. Il a une liaison orageuse avec la fille d'un commandant tandis que la comtesse Elizabeth Dohna, épouse du comte Henrik tombe amoureuse de lui.

   
1927 Hôtel impérial
  (Hotel Imperial)
   
1927 Confession
(The Woman on Trial). Avec : Pola Negri (Julie), Einar Hanson (Pierre Bouton), Arnold Kent (Gaston Napier), André Sarti (John Morland). 1h00
   
1928 Redemption
  (The Street of Sin). Terminé par Joseph von Sternberg. Avec : Emil Jannings (Basher Bill), Fay Wray (Elizabeth), Olga Baclanova (Annie), Ernest W. Johnson (Mr. Smith). 1h10.
   
   
   
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1883-1928
49 films
   
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