né en 1965
4 films
   
   
   
 

Né en 1965 à Altötting, en Bavière, Hans Christian Schmid vit et travaille à Berlin. Il étudie la réalisation de films documentaires à la HFF de Munich de 1985 à 1992. Il a obtenu une bourse d’étude pour poursuivre dans la filière d’écriture de scénarios. Puis, il part étudier l’écriture de scénarios à l’université UCLA, en Californie.

En 1989, il réalise Sekt Oder Selters , un documentaire sur les gens accros au jeu qui a obtenu un prix à l’Indépendant Film Days à Osnabrück. Puis, il enchaîne sur un court métrage, Das Lachende Gewitter, suivi d’un autre documentaire Die Mechanik Des Wunders sur les relations conflictuelles entre la foi et le commerce, dans son village natif d’Altötting.

Hans-Christian Schmid a travaillé avec les producteurs Jakob Claussen et Thomas Wöbke pendant de nombreuses années qui ont produit le téléfilm Himmel Und Hölle en 1994, ainsi que son premier long métrage, Nach Fünf im Urwald . En 1998, il réalise 23 (1998) puis Crazy en adaptant le roman de Benjamin Lebert. Son film suivant Au loin, les lumières (Lichter) (2002) est présenté au festival de Berlin en 2003 et a obtenu le prix Fipresci décerné par la critique internationale.

En 2004, Hans-Christian Schmid fonde sa maison de production « 2315 », au sein de laquelle il produit Requiem (2006) un an plus tard. Il produit actuellement un film de Robert Thalheim Am Ende Kommen Touristen . D’autres longs métrages et documentaires sont en cours de développement.

 

Filmographie :

1998 23

Avec : August Diehl (Karl Koch), Fabian Busch (David), Dieter Landuris (Pepe), Jan Gregor Kremp (Lupo), Stephan Kampwirth (Jochen Maiwald), Zbigniew Zamachowski (Sergej), Peter Fitz (Brückner), Burghart Klaußner (Weber), Lilly Marie Tschörtner (Beate). 1h33.

Allemagne de l'Ouest, dans les années 80. Passionnés d'informatique, Karl et son ami David sont recrutés par le KGB. Sous pression constante, Karl se jette à corps perdu dans le travail et, pour tenir, se drogue à la cocaïne. Obsédé par le nombre 23, il bascule peu à peu dans la paranoïa. Il imagine bientôt que le monde est menacé par un étrange complot fondé sur ce nombre...

   
2002 Au loin, les lumières

(Lichter) avec : Ivan Shvedoff (Kolya), Sergei Frolov (Dimitri), Anna Yanovskaya (Anna), Sebastian Urzendowsky (Andreas), Alice Dwyer (Katharina), Martin Kiefer (Marko), Tom Jahn (Maik), Devid Striesow (Ingo Mertens), Claudia Geisler (Simone) 1h45.

Le fleuve Oder désigne la frontière entre la Pologne et l'Allemagne, il est considéré comme le pôle d'attraction pour des gens caressant l'espoir d'un monde meilleur. A la fois le bout du monde ou le portail d'une nouvelle vie. Les réfugiés ukrainiens viennent y marchander leur entrée dans l'Eldorado occidental. Un jeune trafiquant y défie sa famille pour faire sortir celle qu'il aime d'un centre de détention. Une interprète y risque sa carrière et sa liberté pour aider un réfugié clandestin. A ce carrefour entre deux mondes, il s'agit de survivre pour des femmes et des hommes qui ont tout abandonné, et de lutter pour garder leur dignité et leurs valeurs. Si certains perdent espoir, d'autres réalisent leur entrée dans une nouvelle vie.

   
2006 Requiem

Avec : Sandra Hüller (Michaela Klingler), Burghart Klaußner (Karl Klingler), Imogen Kogge (Marianne Klingler), Friederike Adolph (Helga Klingler), Anna Blomeier (Hanna Imhof), Nicholas Reinke (Stefan Weiser), Walter Schmidinger (Gerhard Landauer, exorciste), Jens Harzer (Martin Borchert, exorciste), Irene Kugler (Krämer, la gouvernante) 1h33.

1970, Michaela, 21 ans, grandit dans une petite ville du sud de l'Allemagne entre un père faible et affectueux et une mère autoritaire. Depuis de nombreuses années, Michaela souffre d'épilepsie et rêve de reprendre ses études à l'université. Elle y découvre la liberté, l'amitié d'Hannah et un amour naissant pour Stephan. De nouvelles attaques épileptiques plus violentes que les précédentes lui font entendre des voix et lui révèlent d'inquiétantes apparitions. Craignant d'être renvoyée dans sa famille, Michaela consulte un prêtre. Il la persuade qu'elle est possédée par des forces démoniaques. S'opposant à l'homme d'église, ses amis, l'incitent à se faire soigner, mais se trouvent impuissants face aux convictions religieuses et familiales. Prise entre psychiatrie et exorcisme, Michaela subit un destin tragique.

   
2009 La révélation
(Sturm). Avec : Kerry Fox (Hannah Maynard), Anamaria Marinca (Mira Arendt), Stephen Dillane (Keith Haywood). 1h43.
   
   
   
   

Retour à la page d'accueil