Un transport en commun
2010

C'est la fin de l'été. À la gare routière des Pompiers de Dakar, un taxi-brousse s'apprête à partir pour Saint Louis. À bord, six passagers : Souki, une jeune femme se rendant à l'enterrement de son père qu'elle n'a jamais connu ; Malick, un jeune homme rempli d'espoir souhaitant saluer sa fiancée avant son départ pour l'Italie; Madame Barry, la propriétaire d'un salon de coiffure chic, désireuse de revoir ses enfants après de nombreuses années; Joséphine et Binette, deux françaises au terme de leurs vacances au Sénégal.

Ils auraient dû être sept à effectuer ce trajet, mais Antoine, un autre français étudiant la musicologie, les a ratés de peu. Parti à leur poursuite, ce dernier rencontre la nièce de Madame Barry - Dorine - jeune apprentie coiffeuse en quête de liberté qui, elle aussi, part pour Saint Louis. La route est longue, la chaleur intense et les routes surchargées. Le français se mêle délicieusement aux langues locales, les chansons aux dialogues. Le temps du voyage va permettre à ces individus, que rien ne lie a priori, d'unir leur destin.

Les chansons ont toutes écrites par la réalisatrice Gaye Dyana et interprétées par Le Surnatural Orchestra (un big band de dix-neuf musiciens) ainsi que l'ensemble Les Cordes. Les chansons dévoilent les sentiments cachés de chaque protagoniste : Malick désire faire fortune en Italie alors que Madame Barry regrette d'avoir abandonné ses enfants pour faire carrière à Dakar. Le chauffeur du taxi, lui, se montre critique face à la situation de son pays : il en a marre "d'entendre que la France est l'amie de l'Afrique" et aimerait que le Sénégal soit plus réactif.

Retour à la page d'accueil

Avec : Umban Gomez de Kset (Médoune Sall), Mbègne Kassé (Moustapha), Anne Jeanine Barboza (Souki), Bigué N'Doye (Antoinette Barry), Adja Fall (Dorine), Antoine Diandy (Malick), Naïma Gaye (Binette). 0h48.