Dyana Gaye
née en 1975
1 film
   
   
1
 

Dyana Gaye est une cinéaste franco-sénégalaise née à Paris en 1975.

Elle étudie le cinéma à l’Université Paris 8 St Denis où elle obtient en 1998 une Maîtrise d’études cinématographiques.

En 1999, elle est lauréate de la Bourse Louis Lumière-Villa Médicis Hors les murs pour son scénario Une femme pour Souleymane qu’elle réalisera l’année suivante, et qui sera distingué dans plusieurs festivals.

En 2004, elle réalise J’ai deux amours pour le projet Paris la métisse et elle est finaliste du programme Rolex de mentorat artistique.

En 2006, son film Deweneti connaîtra une très large diffusion nationale et internationale. Il recevra le Prix du Jury au Festival International du Film de Clermont-Ferrand en 2007 et fera partie des cinq films nommés aux César 2008 du meilleur court-métrage.

En 2009, elle réalise Un transport en commun, comédie musicale qui sera présentée au Festival de Locarno en compétition Cinéastes du présent, et sélectionnée entre autres aux festivals de Sundance, Toronto, Dubaï (Grand Prix du court-métrage), Créteil (Prix du Public)... Le film, sorti en salles le 16 juin 2010, rencontrera un accueil critique et public enthousiaste. Il fait partie des cinq films nommés aux César 2011 du meilleur court-métrage.


Filmographie

Courts-métrages

2000 : Une femme pour Souleymane
2005 : J'ai deux amours (pour la série Paris, la métisse)
2006 : Deweneti



2010 Un transport en commun

Avec : Umban Gomez de Kset (Médoune Sall), Mbègne Kassé (Moustapha), Anne Jeanine Barboza (Souki). 0h48.

C'est la fin de l'été. Le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d'un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.

   
   
   
Retour à la page d'accueil