Okacha Touita
Né en 1943
3 films
   
   
   
 

 

Filmographie :
Court-métrage
1980: Rue Tartarin
Longs-métrages :

1983 Les sacrifiés
 

Avec : Miloud Khetib (Mahmoud), Sid Ali Kouiret (Hadj politique), Djamel Allam (Chaparol), Patrick Chesnais (Gino). 1h40.

En 1955, Mahmoud, un jeune algérien, est expulsé de l’Algérie coloniale et se retrouve rue Tartarin dans un bidonville de Nanterre où il installe un petit commerce de coiffeur-cordonnier.

   
1991 Le cri des hommes
1957. Dans la ville de Mostaganem en Algérie, pendant l’occupation française, au plus fort de la répression des maquisards du F.L.N, où l’on pratiquait la torture, l’intimidation et des exécutions publiques, deux policiers, l’un (Iklef) autochtone et l’autre (Rubio) d’origine italienne, voient leurs relations professionnelles tissées depuis près de deux décennies, s’effriter au fil des événements et de la nature des missions qui leur sont confiées.
   
2007 Morituri
Pendant la guerre civile des années 1990, qui a déchiré l’Algérie, le commissaire de police Brahim Llob, par ailleurs écrivain à ses heures, traque les islamistes au quotidien. Il est devenu la cible privilégiée de ces derniers et c’est avec la peur au ventre qu’il intègre chaque matin son bureau au Commissariat central d’Alger. Il doit retrouver la fille disparue d’un ancien haut fonctionnaire du régime. Intègre, l’esprit mordant et le ton persifleur, cynique et désenchanté, Llob mène l’enquête avec ses adjoints, les lieutenants Lino et Serdj. Très vite, il s’aperçoit qu’il opère en terrain miné. Son enquête le mène sur la piste d’un groupe terroriste chargé d’éliminer des intellectuels algériens. Ses investigations le conduisent vers des personnages impliqués dans un scandale de la Banque nationale. Il découvre alors, avec l’aide de son collègue Dine, ancien commissaire déchu, qu’il est manipulé par la mafia politicofinancière. Devenu gênant pour le pouvoir en place et s’apprêtant à publier un livre dénonciateur, Morituri, Llob est dans l’obligation de prendre sa retraite anticipée.
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil