1894-1976

26 films

   
   
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Abram Room est né en Lituanie, à Vilno, en 1894. Il étudie la neuropsychologie de 1915 à 1917 à Petrograd. Après avoir combattu dans l’Armée rouge, il exerce la profession de dentiste, puis de journaliste. En 1919 il s’oriente vers le théâtre qu’il fréquentait déjà en amateur à l’université. Jusqu’en 1923 il est metteur en scène du théâtre expérimental pour l’enfance à Saratov, puis, en 1924, au théâtre de la Révolution à Moscou. Il aborde le cinéma en 1924 en réalisant des courts métrages publicitaires. Il tourne également, dans le cadre d’une campagne antialcoolique, une comédie, Chasse aux distillateurs clandestins.

Avec La baie de la mort (1926) il s’impose immédiatement comme un cinéaste de premier plan. En effet, il manifeste d’emblée une puissante vision de l’histoire soutenue par un grand talent lyrique dans l’utilisation de l’image et le choix des angles, des cadres, du découpage.

Les films suivants confirment ses dons. L’audace du sujet et de l’image se conjuguent dans Ménège à trois (1927) et dans Cahots (1928) qui traitent de la nouvelle morale sexuelle.

En 1930, Le Fantôme qui ne revient pas a suscité l’admiration : on l’a comparé à Fritz Lang pour son sens de la géométrie, mais aussi à Resnais pour le mélange du rêve et de la réalité, à Orson Welles pour le type humain qu’il avait créé en la personne du policier- mouchard en civil. Précurseur, il avait tourné, dès 1928, le premier film sonore soviétique Le Plan des grands travaux, un documentaire.


Room a affirmé que la vocation du cinéma était de représenter la vie contemporaine : « la prééminence, disait-il en 1925, appartient aux hommes vivants ». Il s’intéresse à la psychologie, aux expressions du visage. Son style se caractérise par le découpage en continuité, les plans longs (La Baie de la mort en contient un de 2 minutes et 12 secondes).

Il meurt à Moscou en 1976.

Filmographie :

1924

Chasse aux distillateurs clandestins
  /Tohu Bohu chez les bouilleurs de cru
   
1924 Que dit MOS ?
   
   
1926 La baie de la mort
   
   
1926 Le faubourg rouge de Presnia
   
   
1926 Le traître
   
   
1927 Ménage à trois

(Tretya meshchanskaya). Avec : Nikolai Batalov (Kolia Balatov), Lyudmila Semyonova (Liuda), Vladimir Fogel (Vladimir Vogel). 1h27.

Vladimir Fogel arrive de province à Moscou, où sévit la crise du logement. Il s'installe chez son ami Nikolaï Batalov. Sans consulter sa femme,Liuda, l’imprudent mari lui offre le gîte et le couvert pour une durée indéterminée… Il y a un sofa et le couple s’isole en tirant le rideau. ..

   

1927

Les Juifs et la terre
   
   
1927 Le plan des grands travaux
   
   
1928 Cahots
   
   
1929 Le fantôme qui ne revient pas
   
   
1931 Manomètre 1
   
   
1931 Manomètre 2
   
   
1936 Le jeune homme sévère
   
   
1939 L'Escadrille n°5
   
   
1941 Vent d’est
   
   

1942

Tonia
   
   
1942 Nos jeunes filles
   
   
1944 L'Invasion
   
   
1946 Dans les montagnes de Yougoslavie
   
   
1949 Tribunal d’honneur
   
   

1952

L'école de la médisance
   
   
1953 Poussière d’argent
   
   
1956 Le cœur bat de nouveau
   
   
1964 Le bracelet de grenat
   
   
1969 Fleurs tardives
   
   

1971

En avance sur son temps
   
   
   
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