1930

De retour d'Afrique, le capitaine Jeffrey Spaulding, un célèbre explorateur, est l'invité d'honneur de la richissime madame Rittenhouse. Les serviteurs seront à ses petits soins et il aura droit à la suite verte avec deux salles de bain, ce qui n'est pas de trop lorsque l'on revient d'Afrique.

Spaulding est précédé du jeune Horatio Jamison, son secrétaire particulier, qui exige en son nom que les femmes soient jeunes, gaies et le champagne au frais. Il ne tolérera aucun clochard chez les hommes. Spaulding est transporté en chaises à porteurs par quatre noirs. Il se scandalise de payer 1,85 dollars pour le voyage depuis l'Afrique et remarque qu'il avait demandé à contourner l'Australie.

C'est ensuite l'arrivée de Ravelli, le musicien, qui demande 300 dollars pour n'être pas venu hier. Le professeur arrive ensuite avec une cane à poire qui fait "pouët, pouët".

Le clou de la soirée sera l'exposition d'un célèbre tableau, Après la chasse, de Beaugard amené par un collectionneur, Roscoe W. Chandler, qui vient de l'acheter pour 100 000 dollars en Europe. Mais la fille de madame Rittenhouse est amoureuse d'un jeune peintre qui voudrait prouver son talent en montrant qu'il peut faire mieux que Beaugard et remplace la toile par sa copie... Qui est tout de suite découverte car mal collée. Après qu'une deuxième copie serve de diversion, le collectionneur reconnait que le fiancé a fait mieux que Beaugard. Le professeur auteur de la pale copie, évite donc la prison pour vol. On s'aperçoit alors qu'il a volé l'argenterie. Le policier l'arrête mais le professeur endort tout le monde avec un tue-mouche, et lui même... pour s'allonger aux cotés dune belle invitée.

Adapté d'une de leurs revues, Animal Crackers est la deuxième apparition à l'écran des Marx Brothers (si l'on ne compte pas Humor risk, film perdu) après  Noix de coco (The Cocoanuts,  Joseph Santley et Robert Florey, 1929). Suivront  Monnaie de singe (Norman McLeod, 1931), Plumes de cheval  (Norman Mc Leod,1932), La soupe au canard (Leo McCarey, 1933), Une nuit à l'opéra (Sam Wood, 1935), Un jour aux courses (Sam Wood,1937), Panique à l'hôtel (William Seitzer, 1937), Un jour au cirque (Edward Buzzell, 1939), Chercheurs d'or (Edward Buzzell, 1940), Les Marx au grand magasin (Charles Reisner, 1941), Une nuit à Casablanca (Archie Mayo, 1946), La pêche au trésor (Arthur Marx, 1949), L'Histoire de l'humanité (Irwin Allen, 1957).

On trouve déjà les principales caractéristiques de chacun des frères. Les jeux de mots de Groucho, souvent grossier avec les dames (Chère nullité plutôt que sommité, traite de délabrée toute femme de plus de trente ans et court après toutes les jeunes femmes), effrayé par une chenille dès que l'on vente son courage. Chico lui sert de faire-valoir dans les échanges verbaux (10 dollars si on joue, 12 dollars si on ne joue pas). Chico est aussi le partenaire privilégié de Harpo, l'innocent-pervers et voleur et joueur de harpe, toujours affublé d'accessoires : poire sonore, tue-mouches...

Jean-Luc Lacuve le 23/12/2014

Retour à la page d'accueil

(Animal Crackers). Avec : Groucho Marx (le capitaine Jeffrey T. Spaulding), Harpo Marx (le professeur), Chico Marx (Emanuel Ravelli), Zeppo Marx (Horatio Jamison), Lillian Roth (Arabella Rittenhouse), Margaret Dumont (Mrs. Rittenhouse), Louis Sorin (Roscoe W. Chandler), Hal Thompson (John Parker). 1h37
Animal crackers, l'explorateur en folie