Bethsabée au bain
Bethsabée au bain
Paolo Véronèse, vers 1585
Huile sur toile. 232 x 242,5 cm.
Lyon, Musée des beaux-arts

Le titre a changé au cours des siècles. Tantôt c'est Bethsabée et David et tantôt Suzanne et les vieillards. Bethsabée est cette femme faisant sa toilette aperçue et désirée par David avec laquelle il va commettre l'adultère. Suzanne, elle prend son bain, et est aperçue par des vieillards qui lui font une proposition malhonnête : elle la refuse, et pour se venger les vieillards l'accusent d'avoir commis un adultère. Voici donc ceux histoires dont l'une aboutit à un adultère et l'autre au contraire, à une accusation non fondée d'adultère

Pour Daniel Arasse, reprenant l'étude de Joséphine Le Foll, le tableau de Véronèse est à la fois Suzanne et Bethsabée. Le thème de Suzanne est présent à travers la fontaine et la présence d'un vieillard ; cependant il n'y a qu'un vieillard alors qu'ils sont d'habitude plusieurs, on retrouve donc le couple Bethsabée et David. mais David n'est traditionnellement pas représenté vieux et, de plus, il ne vient pas à Bethsabée mais envoie un jeune messager.

Il y a peu de chance pour que Véronèse n'ait pas compris la différence entre les deux personnages car c'est le commanditaire qui a du déterminer l'iconographie du tableau. Il a été commandé à l'occasion d'un mariage et le thème en était l'adultère. le thème commun qui rassemble Bethsabée et Suzanne est celui de l'adultère et de la justice.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts  

1585