Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Vieil homme triste (À la porte de l'éternité)

1890

Sorrowing Old Man ('At Eternity's Gate')
Vincent Van Gogh, mai 1890
huile sur toile, 81,8 × 65,5 cm
Otterlo, Musée Kröller-Müller

Fin avril 1890, Van Gogh se remet d’une nouvelle profonde dépression. Il souhaite rapidement se remettre au travail et décide de retravailler quelques-uns de ses dessins de personnages de son séjour brabant. L’un d’eux est At Eternity’s Gate, d’après un dessin qu’il a réalisé à La Haye en 1882, pour lequel il avait utilisé un motif d’Etten.


Durant les périodes de dépression, Van Gogh ressent souvent le besoin de retravailler un dessin ou une peinture. Puis il commence à penser qu’il ne peut toujours pas en faire assez et qu’il doit continuer à apprendre. Mais il est également curieux de savoir quel sera le résultat de sa copie de cette œuvre brabançonne, maintenant qu'il a développé un style complètement différent.

Sorrowing old man (« At Eternity’s Gate ») n’est donc pas une copie littérale en couleur. Van Gogh modifie la composition et utilise éventuellement des éléments de l'intérieur de l'asile, comme la chaise et le poêle. Il semble également probable qu'il ait demandé à un patient de l'asile de poser pour le vieil homme.

Retour