Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Roses

1890

Roses
Vincent Van Gogh, mai 1890
Huile sur toile 93 x 74 cm
New York, Metropolitan Museum

En mai 1890, juste avant de quitter l'asile de Saint-Rémy, pendant les trois dernières semaines de sa convalescence, Van Gogh peint un groupe exceptionnel de quatre natures mortes, quatre grands bouquets de fleurs printanières : deux d'iris et, deux de roses. Les deux compositions verticales et les deux horizontales indiquent qu'elles ont été conçus comme une série ou un ensemble, comme les tournesols réalisés plus tôt à Arles.

Ces natures mortes, les seules ambitieuses qu'il aura entrepris pendant son séjour d'un an sont à la gloire de la pleine floraison. Il écrit à son frère Théo, qu'il a "travaillé comme dans une frénésie. Grands bouquets de fleurs, iris violets, gros bouquets de roses ..."

Il est clair qu'il considérait toutes les plantes en fleurs comme des célébrations de naissance et de renouveau, comme pleines de vie. Ce sens est souligné ici par le vert printanier frais du fond. Les rubans de peinture ondulés, appliqués en traits diagonaux, animent la toile et entourent fleurs et feuilles.

A la veille de son départ de l'asile de Saint-Rémy en mai 1890, Van Gogh auquel appartiennent à la fois les roses et les iris du musée (58.187). Ces bouquets et leurs homologues - Des traces de rose le long de la table et des pétales de rose dans le tableau actuel, qui se sont estompés au fil du temps, offrent un léger rappel de l'ancienne «toile de roses roses sur fond jaune-vert dans un vase vert».

Retour