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Portrait de jeune femme

1890

Portrait de jeune femme
Vincent Van Gogh, entre le mardi 24 et le dimanche 29 juin 1890
huile sur toile, 51,9 × 49,5
Otterlo, Musée Kröller-Müller

Van Gogh travaille avec une énergie renouvelée à Auvers et se remet également au portrait. Il souhaite ajouter une nouvelle dimension plus profonde à ce genre traditionnel. « J’aimerais faire des portraits qui, un siècle plus tard, ressembleraient à des apparitions », écrit-il à sa sœur Willemien. Il entend par là qu’il ne recherche pas une ressemblance photographique, mais veut dresser un « portrait moderne » dans lequel le tempérament de son modèle prend tout son sens. Le moyen choisi pour cela est la couleur. « et [je] ne suis certainement pas le seul à le rechercher de cette manière ».


Le modèle du Portrait d’une jeune femme est probablement « une fille de la campagne ». C'est l'une des trois œuvres que Van Gogh réalise d'elle. Il la place sur un fond rouge avec des coups de pinceau verts incurvés et utilise un deuxième contraste de couleurs, bleu et orange, pour ses vêtements. Malheureusement, le rouge s'est décoloré au fil du temps et est devenu rouge terne.

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