Les mangeurs de pommes de terre

1885
The Potato Eaters
Vincent Van Gogh, avril 1885
Huile sur toile, 82 x 114
Amsterdam, Musée Vincent Van Gogh

Van Gogh a peint les mangeurs de pommes de terre dans la volonté d'en faire un chef-d'oeuvre. Il choisit délibérément une composition difficile pour prouver qu'il est devenu un bon peintre de personnages. Le tableau devait décrire la dure réalité de la vie à la campagne. Ainsi, il donne aux paysans des visages grossiers et des mains travailleuses et osseuses. Le tableau représente cinq personnages aux couleurs de la terre - "quelque chose comme la couleur d'une pomme de terre vraiment poussiéreuse, non pelée bien sûr".

Van-Gogh en gardera la nostalgie à Saint-Rémy : "J'ai voulu m'attacher scrupuleusement à donner l'idée que ces gens qui, sous leur lampe, mangent leurs pommes de terre avec leurs mains qu'ils mettent dans le plat, ont aussi labourés la terre et que mon tableau exalte donc le travail manuel la nourriture qu'ils ont eux-mêmes si honnêtement gagnée."

Le message de la peinture était plus important pour Van Gogh que l'anatomie correcte ou la perfection technique. Il était très fier du résultat. Pourtant son tableau a fait l'objet de nombreuses critiques parce que ses couleurs étaient trop sombres et les personnages pleins d'erreurs. De nos jours, ces Mangeurs de pommes de terre sont l'une des œuvres les plus célèbres de Van Gogh.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts