Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Autoportrait

1887

Self-Portrait
Vincent Van Gogh, avril juin 1887
huile sur carton, 32.4 × 24 cm
Detroit, Kröller-Müller Museum

Van Gogh a peint cette œuvre à Paris, où il séjourne de mars 1886 au 19 février 1888. Il crée environ 25 autoportraits à Paris, probablement en partie parce qu'il n'avait pas les moyens de se permettre des modèles. Le manque d'argent est probablement aussi la raison pour laquelle il a peint ce portrait non pas sur toile, mais sur un carton moins cher. Van Gogh a utilisé de la peinture à l'huile diluée pour le fond, ce qui donne presque l'impression d'une aquarelle.

La coloration originale a malheureusement été perdue. Les pigments rouges organiques du fond et de la jaquette se sont décolorés sous l'effet de l'exposition à la lumière. La teinte originale, beaucoup plus chaude et violette, est encore visible sur les bords du tableau, qui étaient protégés de la lumière par la feuillure du cadre.

Néanmoins, il est toujours évident que Van Gogh a abandonné sa sombre palette « hollandaise » à Paris, au profit des tons vifs des impressionnistes français.

Restauration
L’Autoportrait a probablement fait l’objet d’un traitement de conservation dans le passé. Un vernis non original a ensuite été retiré et remplacé par un nouveau vernis désormais fortement jauni. En 2020, une étude d’état a été réalisée et un rapport d’état détaillé rédigé. La conclusion était que le traitement de conservation ne devait plus être reporté : le vernis jauni et brillant du tableau ne rendait pas justice à l'image voulue par Van Gogh.L'encadrement a dû être amélioré pour limiter les dégâts sur les bords fragiles du carton et sur la couche de peinture et de support. Le plus grand risque de dommages aux bords se produit lors de l’encadrement et du décadrage du tableau. Le tableau n'avait donc pas été retiré de son cadre depuis 2014 et aucun test de dévernissage n'avait été réalisé pour la même raison.

Lors de la restauration, le vernis a été enlevé, la peinture et le carton ont été localement consolidés, et les pertes dans la couche picturale ont été comblées et retouchées. Bien que les couches de peinture en partie mates n'étaient à l'origine pas vernies, une très petite quantité de vernis a été appliquée lors de la conservation, afin de donner un peu plus de saturation aux parties les plus sombres en particulier.La peinture sur carton a été montée de manière réversible sur un support en carton légèrement plus grand. Il peut désormais être manipulé en toute sécurité, puisqu’il n’est plus nécessaire de toucher le carton fragile. De plus, lorsque le tableau est dans son cadre, il n'y a plus de pression sur les bords vulnérables du carton.

Retour