Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
(1397-1475)
 
   
   
   
Première renaissance
La bataille de San Romano 1456 Londres, Paris, Florence
Le miracle de l'hostie 1469 Urbino, Galerie N. des Marches
Cinq maîtres de la Renaissance 1470 Paris, Musée du Louvre

Peintre de la première renaissance, célèbre pour ses innovations dans l'utilisation de la perspective, Paolo Uccello utilise souvent le raccourci pour traiter les formes et joue de cette technique jusqu'à donner un caractère fantastique à certaines de ses œuvres.

Paolo di Dono di Paolo, dit Paolo Uccello (Florence, 1397 - Florence, 1475), est un peintre italien , le fils de Dono di Paolo, chirurgien et barbier, et d'Antonia di Giovanni del Beccuto.


Apprenti chez Lorenzo Ghiberti entre 1407 et 1414 environ, il y fait la connaissance de peintres de renom tels que Masolino, Donatello et Michelozzo. Il participe à cette époque aux finitions de la porte du Baptistère de Florence réalisées par ce dernier. Après avoir reçu les formations de peintre, sculpteur, orfèvre et architecte, il rejoint en 1424 la Compagnie des peintres de San Luca et sera appelé un an plus tard à refaire les mosaïques de la basilique de San Marco (Venise) détruites par un incendie.

En 1432 c'est à la réalisation du dôme de l'église Santa Maria del Fiore qu'il travaille. Il reçoit sa première commande monumentale en 1436 et réalise donc à fresque le Monument équestre, dédié au condottiere anglais John Hawkwood. Tout au long de sa vie, il fait de ses recherches sur la perspective une vraie passion allant parfois jusqu'à l'obsession, ce qui lui vaudra les critiques de ses contemporains et son surnom, Uccello (oiseau), sans doute pour ses lubies et son étourderie.

Il peint La bataille de San Romano en 1456 et Le miracle de la profanation de l'hostie en 1469

D'après Vasari, Paolo Uccello finit ses jours en 1475 "seul, excentrique, mélancolique et pauvre".