L'incendie du parlement

1835
The Burning of the House of Lords and Commons, October 16, 1834 (L'incendie des chambres des Lords et des Communes, le 16 octobre 1834). P364.
William Turner, 1835
huile sur toile, 92,5 x 123 cm
Philadelphie, Philadelphia Museum of Art

"Peu avant 7 heures hier soir, les habitants de Westminster et des quartiers de la rive opposée de la rivière, ont été effrayés par le déclanchement d'un des incendies les plus terribles dont ils ont été témoin depuis de longues années : les chambres des Lords et des Communes et les bâtiments adjacents étaient en feu. (Le Times de Londres du 17 Octobre 1834)

Turner fut le témoin de l'événement à partir de la rive sud de la Tamise. Il a enregistré ce qu'il a vu dans des esquisses rapides à l'aquarelle qui sont à l'origine de ce tableau. Les flammes consumment l'église Saint-Étienne, la Chambre des communes, et étrangement, le feu semble s'emparer des tours de l'abbaye de Westminster, qui seront épargnées. Sur la droite une vue plongeante sur le pont de Westminster, dont l'echelle est exagérée pour intensifier le drame.

Turener a peint un second tableau du drame (Cleveland Museum of Art) à partir d'un site en aval de la rivière, près du pont de Waterloo.