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Miracles de saint Ignace de Loyola

1617

Miracles de saint Ignace de Loyola
P. P. Rubens, 1617-1618
Huile sur toile, 535 × 395 cm
Vienne, Musée de l'histoire de l'art, salle XIV

Le tableau prenait alternativement place avec celui des Miracles de François Xavier du maître-autel de l'église des Jésuites à Anvers.. Ici, il combine des éléments individuels qui remontent en partie à des événements réels de la vie du fondateur de l'ordre, mais appartiennent par ailleurs généralement au "répertoire" de la vie d'un saint. La spontanéité de l'invention picturale du modello recule dans l'œuvre achevée au profit d'un caractère didactique.

Le modello (1615-1616, 105,5 × 74 cm), étape préliminaire contient déjà tous les détails essentiels du retable monumental. Le coup de pinceau est beaucoup plus libre et plus animé que dans la peinture finie, dans laquelle l'atelier a été impliqué dans une large mesure; il exprime directement le tempérament artistique du peintre. Rubens prépare ses grandes compositions sous forme d'esquisses modèles. Ces maquettes autographes ont servi à élaborer un premier concept de composition et de couleur et à les présenter au client et comme modèle pour l'atelier : ses collaborateurs ont ensuite transféré l'esquisse au grand format, que Rubens a de nouveau révisé.