Centre blanc 1950 Collection particulière
Orange, rouge, jaune 1956 Collection particulière
Lumière rouge sur noir 1956 Londres, Tate Britain
No 46, Noir, ocre, rouge sur rouge 1957 Los Angeles, MOMA
Vert sur marron 1961 Madrid, Musée Thyssen

Né en 1903 dans la partie de l'empire russe qui est devenue la Lettonie, Mark Rothko émigre enfant vers les Etats-Unis. Les aquarelles des années 20 et 30 ne révèlent pas encore sa personnalité de peintre.

Avec Family puis la série des personnes quotidiennes saisies dans le métro s'affirme son talent inspiré de Matisse et plus particulièrement de L'atelier rouge pour qui, selon lui, "La couleur occupe l'espace entre les objets comme une gelée et les fait tenir ensemble".

Family

Ce sont ensuite les surréalistes, émigrés aux Etats-Unis pendant la guerre qui influence Rothko. Lent tourbillon au bord de la mer est proche de Picasso et Masson, les multiformes qu'il réalise ensuite se rapprochent de ce que sera son style définitif.

Lent tourbillon au bord de la mer
Multiforme

En 1949, il réalise son dernier assemblage de rectangles encore non strictement symétrique

   

En 1951, il est photographié avec le groupe des peintres rassemblant les différents courants de l'abstraction lyrique américaine dominée par les figures de Jakson Pollock, chef de fil de l'expressionnisme abstrait ...

   

... et de Barnett Newman. C'est de ce dernier, qui peint des champs colorés séparés par des bandes nommées zip et fonde le mouvement du "color field painting", que se rapproche le style de Mark Rothko qui dira ainsi : "Je ne suis pas un coloriste, j'utilise la vie intime des couleurs."

   

La notion d'œuvre unique passe au second plan. En 1958, Mark Rothko élabore un projet pour la décoration du restaurant new-yorkais Les quatre saisons. Il y renonce finalement trouvant que le lieu ne se prête pas à être un temple pour l'art.

   

En 1961, alors qu'à lieu à New York une rétrospective consacrée à son oeuvre, la première organisée dans ce lieu pour un artiste contemporain, il se rend aussi à Washington pour mettre en place ses tableaux dans la salle que lui consacre la Philipps collection.


En 1962, il réalise la décoration de la la cafétéria de l'université d'Harvard et, en 1963, la chapelle Rothko à Houston (Texas) de forme octogonale et dont il a fait enlever la flèche extérieure.
   

Dans les trois dernières années de sa vie, la série des peintures "Black and grey" domine. Juste avant son suicide en 1970, c'est par une peinture très vive, presque un monochrome, qu'il termine son oeuvre.

Black and grey

"C'est une idée très répandue parmi les peintres que le sujet importe peu du moment qu'il est bien peint. Telle est l'essence de l'académisme. Il n'est pas vrai que l'on puisse faire une bonne peinture à propos de rien. Nous affirmons que le sujet est essentiel et que le seul sujet qui vaille la peine est le tragique et l'éternel. " Mark Rothko

 


Source : Mark Rothko par Isy Morgensztern (51 minutes). Editions Montparnasse.

 

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts  

(1903-1970)
Abstraction lyrique