Bal au moulin de la Galette Pierre-Auguste Renoir 1876
 
 
Bal au moulin de la Galette, Montmartre
Pierre-Auguste Renoir, 1876
Huile sur toile, 131x175
Paris, musée d'Orsay
 
   

Cette oeuvre est sans doute la plus importante de Renoir au milieu des années 1870 et fut exposée à l'exposition du groupe impressionniste de 1877. Le tableau est acheté par Gustave Caillebotte, membre et mécène du groupe.

Ce tableau, par son sujet ancré dans la vie parisienne contemporaine, son style novateur mais aussi son format imposant, signe de l'ambition de la démarche de Renoir, est un des chefs-d'oeuvre des débuts de l'impressionnisme.

Si le peintre choisit de représenter quelques uns de ses amis, il s'attache avant tout à rendre l'atmosphère véhémente et joyeuse de cet établissement populaire de la Butte Montmartre. L'étude de la foule en mouvement dans une lumière à la fois naturelle et artificielle est traitée par des touches vibrantes et colorées.

Le sentiment d'une certaine dissolution des formes fut l'une des causes des réactions négatives des critiques de l'époque. Les figures parsemées de tâches de clarté vive, filtrées par le feuillage et qui se colorent au contact des ombres violettes donnent la tonalité de l'ensemble.

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts