Vénus de Willendorf Préhistoire - 25 000
 

Vénus de Willendorf
Paléolithique supérieur, vers 25 000 BP
statuette en calcaire, h:11cm
Vienne, Musée d'histoire naturelle

   

La statuette est en calcaire oolithique et mesure 11 cm de hauteur. Elle représente une femme nue debout, présentant une forte obésité, les bras posés sur d'énormes seins. La tête, finement gravée, est penchée en avant et semble être entièrement recouverte par des tresses enroulées, le visage est donc caché.

Des restes de pigments laissent supposer qu'originellement la statuette était peinte en rouge. La perfection de son modelé lui a apporté une renommée mondiale.


Elle a été découverte en 1908 sur le site d'une ancienne briqueterie à Willendorf, région de la Wachau, un petit village situé à 24 km de Krems sur le Danube (Basse-Autriche). La stratigraphie reconnue lors des fouilles effectuées sur le site a permis d'attribuer la statuette au Gravettien et de lui attribuer un âge relatif d'environ 23 000 ans avant l'ère chrétienne.

Cette statuette fait partie des Vénus paléolithiques, pratiquement toujours très corpulentes, qui pourraient êter des symboles de la fécondité féminine en rapport avec la grossesse et la maternité en soulignant les parties génitales féminines mais elle pourrait être aussi une gardienne de la maison et du foyer, une gardienne du feu.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts