(1220-1278)
Gothique international

Nicola Pisano, appelé aussi Nicolas de Pise ou encore le Pisan, est un architecte et sculpteur italien né vers 1220 et mort vers 1278.

Chaire du baptistère de Pise 1259 Pise, Baptistère
Chaire de la cathédrale de Sienne 1268 Sienne, Cathédrale

Nicola est venu des Pouilles, où l'empereur Frédéric II (mort en 1250) a encouragé un renouveau classique. Sa première œuvre connue, la chaire dans le baptistère de Pise (1259) montre sa brillante adaptation des formes anciennes mythologiques au nouveau contexte chrétien. Il transforme Dionysos en Siméon et Hercule en Christ ou en personnification de la vertue cardinale de la force ou bien encore Phèdre en Vierge Marie. Mais au lieu de suivre la convention romane de séparer les épisodes dans des compartiments, il les combine dans une grande unité formelle de chaque côté de la chaire avec une grande puissance dramatique. Plusieurs figures sont directement inspirés par les sarcophages antiques que Nicola a vu dans le Campo Santo de Pise. Ce sont beaucoup plus que de simples emprunts car utilisés pour exprimer des sentiments humains riches et variés.

Nicola poursuit le travail enterpris avec la chaire de Pise pour un travail similaire, mais plus complexe pour la chaire de la cathédrale de Sienne (1265-1268). La sculpture est plus profonde, les contrastes entre ombre et lumière aiguisée, les reliefs plus denses et pleins de mouvement. Nicola a alors un grand atelier dont les assistants les plus remarquables sont sont son fils, Giovanni, et Arnolfo di Cambio. Son dernier grand projet est la grande fontaine sur la place publique de Pérouse, où il termine sa vie en 1278.