Le baptême du Christ

1450
Le baptême du Christ
Piero della Francesca, 1448-1450
tempera sur panneau, 167 x 116
Londres, National Gallery

En 1442, Piero est nommé conseiller municipal de Borgo San Sepolcro. Ce tableau est sa première commande importante de la. A l'origine, elle a été peinte pour la Chapelle de de saint Jean.

La particularité la plus saisissante de cette peinture est l'éclairage extraordinaire provenant d'en haut, la création des couleurs pastel délicates, avec les ombres pâles qui entourent les personnages et accentuent leurs trois dimensions.

Au centre, la figure du Christ est peinte comme celle d'un homme simple, mais sa position est solennelle avec le regard majestueux d'un dieu grec. Son torse et ses jambes sont solides. On en retrouve un écho dans l'arbre à gauche.

La colombe du saint esprit occupe une partie du ciel, parmi le feuillage de l'arbre, comme un petit nuage. Ceux-ci sont rendus avec des coups de pinceaux presque impressionnistes.

Les trois anges à gauche, avec leur pâle visage sont des réminiscences des groupes d'enfants sculptés par Luca Della Robbia pour le Cantoria dans la Cathédrale de la Florence (1432-38) : leurs cheveux blonds, décorés de guirlandes, sont notamment inspirés par les modèles de Luca.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts